Mairie de Ratoma : le budget prévisionnel de l’année 2023 s’élève à près de 100 milliards de francs

La mairie de Ratoma (l’une des six communes de Conakry) a tenu ce mardi, 14 mars 2023, sa première session ordinaire 2023. La rencontre a permis d’adopter le budget prévisionnel pour l’exercice en cours, qui s’élève à hauteur d’environ 100 milliards de francs guinéens, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Les conseillers communaux ont adopté ce mardi le budget prévisionnel de la mairie de Ratoma pour l’exercice 2023. Un budget qui se chiffre à 99 355 439 420 GNF (quatre-vingt-dix-neuf milliards trois cent cinquante-cinq millions quatre cent trente-neuf mille quatre cent vingt francs guinéens). Soit une baisse de 23% par rapport à celui de l’année 2022. Une baisse dont le maire de la commune de Ratoma, Alpha Oumar Sacko, a expliqué les raisons. Selon lui, certains facteurs externes peuvent rendre difficile la mobilisation des recettes au cours de cet exercice.

Alpha Oumar Sacko, maire de la commune urbaine de Ratoma

« La préparation du budget 2023 a connu une large participation de l’ensemble des acteurs, notamment les citoyens à travers le diagnostic participatif, et aussi à travers leurs représentants (les conseils de quartiers), des organisations de la société Civile (OSC) ainsi que les services techniques au cours des débats d’orientation budgétaire. Malgré l’enthousiasme suscité par les résultats obtenus suite aux réformes engagées ainsi que les efforts fournis dans la mobilisation des recettes, toutes nos attentes n’ont pas été comblées en 2022.

L’année 2023 s’annonce avec des prémices de revendications sociopolitiques doublées d’un éventuel durcissement des positions des institutions supranationales vis-à-vis de la Guinée. Cela pourrait impacter la mobilisation des ressources dans notre commune. Ainsi, sur la base de ces considérations, par rapport à 2022, le budget de la commune de Ratoma pour l’exercice 2023 est en recul de 23,20% », a indiqué l’autorité communale, qui a annoncé aussi des mesures visant à sécuriser les recettes qui seront mobilisées en 2023.

« Dans le cadre de la sécurisation des recettes, nous continuerons à placer auprès de tous les services générateurs de recettes des régisseurs, seuls habilités à recevoir les fonds destinés à la caisse communale, avec un mécanisme de contrôle rigoureux sur tous les acteurs impliqués dans la mobilisation des recettes. Nous mettrons tout le dispositif institutionnel nécessaire pour commencer le recouvrement de la taxe d’équipement essentiellement due par les propriétaires d’immeubles dès cette année. Cependant, la mise en œuvre de ce budget requiert l’engagement collectif et individuel de toutes les parties prenantes surtout vous les élus du peuple de Ratoma, condition sine-qua-non pour atteindre les objectifs souhaités.

Comme vous pouvez le constater, les défis qui nous attendent sont énormes et l’attente des citoyens grandissime. C’est pourquoi, j’en appelle à l’engagement patriotique de tous les acteurs concernés dans la mobilisation et la sécurisation des ressources identifiées pour la réalisation des projets de développement communautaire pour le bien-être de nos mandants. Sont également concernés par cet appel, tous les chefs de services et agents. Il conviendrait de s’abstenir obligatoirement de toute tracasserie administrative en lien avec les comportements peu orthodoxes. En tout état de cause, la mairie s’engage à traquer sans faiblesse tous les contrevenants et auteurs de malversations, car la rigueur sera de mise dans la gestion des affaires de la commune », assure Alpha Oumar Sacko.

Cette session du conseil communal de Ratoma s’est tenue sous la supervision du directeur régional de l’administration publique auprès du gouvernorat de la ville de Conakry. Étienne Sandouno a salué la qualité du rapport présenté par le maire de la commune de Ratoma.

Étienne Sandouno, Directeur régional de l’administration publique

« Souvent, quand on parle de comptes de gestion, ça nous permet de relater la gestion de l’exercice écoulé. Partant de là, on rappelle sur les recettes passées et ce qu’on programme, c’est-à-dire les prévisions de l’exercice en cours au compte de l’année 2023. Compte tenu par exemple de l’ancienne gestion, nous voyons que les résultats sont concluants parce qu’il y a eu de l’avancée. Donc si la même rigueur continue, on peut se dire que les projets prévus dans le (PAI) (Programme annuel d’investissement) 2023, avec une rigueur de recouvrement, avec les annonces faites et l’accompagnement de l’ANAFIC (Agence nationale de financement des collectivités locales), on peut parler relativement d’un décollage au niveau de la commune de Ratoma », a-t-il déclaré.

Cette session ordinaire de la maire de Ratoma a pris fin par la remise de satisfécits à certains acteurs pour leur implication remarquable dans la mobilisation des recettes en 2022.

 Ansou Baïlo Baldé pour Guineematin.com 

Tél. : 622 56 11 82 

Facebook Comments Box