DU RENOUVEAU A LA BANQUE NATIONALE D’INVESTISSEMENT DE GUINÉE

Créée il y a un plus de trois ans, avec pour objectif d’assurer le financement des investissements dans les secteurs stratégiques de l’économie non-concurrentiel des banques primaires, la Banque Nationale d’Investissement de Guinée (BNIG) est en plein renouveau. Grâce au dynamisme et au dévouement de son actuelle équipe dirigeante, cette société anonyme de droit guinéen s’est récemment dotée d’un plan d’action dont la mise en œuvre va confirmer sa puissance en tant qu’outil capital pour le développement de l’économie guinéenne. Sa démarche s’inscrit en droite ligne des idéaux de refondation de l’Etat prônés par le CNRD, avec à sa tête le Colonel Mamadi Doumbouya, depuis le 05 septembre 2021.

La Banque Nationale d’Investissement de Guinée est une institution financière spécialisée et investie d’une mission d’intérêt public. Elle s’intéresse à des entreprises notamment portées par les jeunes et les femmes, avec pour ambition de créer des champions nationaux dans les secteurs ciblés. A ce titre, la BNIG se révèle être un puissant outil de développement de l’économie guinéenne.

Moussa II Kamissoko, Directeur Général de la BNIG

Cette banque a été agréée le 31 décembre 2019 par la Banque Centrale de la République de Guinée et a été créée par décret le 31 janvier 2020. Mais, elle a toujours eu du mal à jouer pleinement son rôle avant le 05 septembre 2021 (date de la prise du pouvoir par le CNRD : ndlr) et la nomination à sa tête au mois d’avril 2022 de deux jeunes leaders pétris de talents et débordants d’énergie de réussite. Il s’agit de monsieur Moussa II Kamissoko (directeur général) et monsieur Alpha Ousmane Baldé (directeur général adjoint).

L’arrivée de cette équipe dirigeante a permis, en moins de onze (11) mois, de faire un diagnostic sérieux de la BNIG. Un diagnostic qui a relevé avec aisance les insuffisances et autres dysfonctionnements qui handicapent le fonctionnement de cette institution dont la mission s’inscrit dans la dynamique de développement et d’épanouissement économique de la Guinée.

Alpha Ousmane Baldé, Directeur Général Adjoint de la BNIG

Face à ce défi de relever et redynamiser une Banque qui n’existait quasiment que de nom, le génie intellectuel et les qualités managériales du duo Moussa II Kamissoko et Alpha Ousmane Baldé ont favorisé l’élaboration d’un plan d’action contenant d’ambitieuses perspectives. Et ce plan d’action, rigoureusement mis en œuvre sous l’œil vigilant des autorités de la Transition, permet aujourd’hui à la BNIG de faire peau neuve et redorer son image dans le paysage financier guinéen.

Actuellement, cette banque connaît une véritable transformation institutionnelle. Elle se dote progressivement de moyens pour la réussite de sa mission, en témoigne la modernisation de son système d’information et de gestion. La BNIG vient d’acquérir le logiciel bancaire T24, un produit du leader mondial des logiciels bancaires TEMENOS.

La solution en cours de déploiement à la BNIG devra permettre de dénouer, dans les prochaines semaines, tous types de transactions bancaires dans le respect des bonnes pratiques professionnelles. Sa fiabilité et sa robustesse font l’unanimité et procurent de l’assurance au sein de cette banque qui se situe dans un contexte de renouveau.

La reprise imminente des activités de la BNIG augure de belles perspectives et représente aujourd’hui une belle opportunité pour les entreprises guinéennes. Autant dire que la refondation de l’Etat et la rectification institutionnelle, si chères aux autorités de la Transition, sont en passe de devenir une réalité au niveau de cette banque.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box