Une mineure violée 3 fois en une journée à Dixinn ? La Cour d’Appel ordonne un transport judiciaire

Le procès de Seydou Guissé, accusé de viol sur la personne de M.F.D en juin 2022, une mineure âgée de 9 ans au moment des faits, s’est poursuivi à la Cour d’appel de Conakry. Les débats d’hier, jeudi 16 mars 2023, ont été consacrés à un éventuel transport judiciaire sur le lieu du crime présumé, sollicité par l’avocat de l’accusé, en l’occurrence maître Mouminy Diallo.

Selon des informations recueillies par un reporter de Guineematin.com qui était à la Cour d’Appel, c’est au mois de juin 2022 que cet acte de viol aurait eu lieu à Dixinn Oasis, dans la commune de Dixinn. C’est là que M.F.D. aurait été violée par Seydou Guissé, élève en classe de Terminale, en détention à la maison centrale depuis le 15 juin 2022.

Bien qu’il a toujours plaidé non coupable des faits de viol mis à sa charge, le tribunal de première instance de Dixinn l’avait déclaré coupable. Il avait été condamné par cette juridiction de première instance à 10 ans de réclusion criminelle. C’est contre cette décision que son avocat a interjeté appel pour solliciter que la Cour d’Appel l’infirme sur toutes ses formes.

Dès l’ouverture de l’audience, Me Mouminy Diallo, avocat de l’accusé, a demandé à la Cour d’ordonner un transport judiciaire sur les lieux du crime. L’avocat estime que ce transport judiciaire permettra d’éclairer davantage la religion de la Cour dans cette affaire. « Nous, nous vous demandons d’ordonner un transport judiciaire sur les lieux pour nous montrer où l’acte de viol s’est exactement passé. La fille dit avoir été violée à trois reprises pendant la journée dans une chambre à Dixinn. Elle dit avoir été violée à 9 heure, puis à 11 heures et ensuite à 16 heures. Alors, qu’on aille sur les lieux pour voir la chambre où l’acte s’est produit. Parce que c’est une victime de 9 ans qui dit être violée 3 fois sans qu’elle ne pleure, sans qu’il y ait du sang, et sans que les voisins s’en rendent compte. Donc, ordonner ce transport judiciaire parce qu’actuellement, c’est nous qui souffrons », a-t-il sollicité.

N’étant pas d’accord avec cette demande, l’avocat de la partie civile va demander à la Cour de constater que par rapport à cette demande, son confrère est en train de jouer au « dilatoire en abusant de la patience de la Cour ».

Donnant son avis sur cette demande, le Ministère public dira qu’il ne s’opposera pas à tout élément qui peut davantage éclairer la cour pour avoir une saine décision. « C’est important, nous sommes en matière pénale. La preuve peut être apportée par tous les moyens. Quand on viole un enfant pendant la journée, cela ne doit pas se passer inaperçu. Si ce transport est en mesure de nous apporter un plus, nous ne nous opposons pas, surtout quand on estime que le viol a eu lieu à 3 reprises pendant la journée », a lancé l’avocat général.

Au finish, la Cour va ordonner le transport judiciaire. L’affaire est renvoyée au 30 mars 2023 pour la suite des débats.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box