Ramadan 2023 : le jeûne commence ce jeudi en Arabie Saoudite et en France

Le mois de jeûne musulman (le Ramadan) va commencer après-demain, jeudi 23 mars 2023, en Arabie Saoudite. La nouvelle a été officiellement annoncée ce mardi par la Haute Cour de Justice de ce pays musulman.

Le croissant lunaire n’a pas été observé aujourd’hui. Et, en conséquence, le « mercredi 22 mars 2023 sera le dernier jour du mois de Sha’ban » et le jeudi sera le premier jour du mois béni du Ramadan.

La Grande Mosquée de Paris a aussi annoncé dans un communiqué ce mardi que le début du mois béni de Ramadan en France sera après-demain (jeudi).

« Après la consultation des calculs scientifiques, des données astronomiques universelles et observations de la lune, la commission [religieuse de la Grande Mosquée de Paris] a déterminé le premier jour du mois béni de Ramadan en France au jeudi 23 mars 2023 », lit-on dans ce communiqué.

En Guinée, les autorités religieuses n’ont pas encore fait une annonce sur la date du début du Ramadan. Mais, tout porte à croire que le pays pourrait bien se ranger derrière l’Arabie Saoudite pour démarrer le jeûne musulman du Ramadan ce 23 mars. Et, ça ne sera pas une première ou une surprise. Car, durant la dernière décennie, les autorités religieuses de Guinée se sont souvent rangées derrière l’Arabie Saoudite pour donner le coup d’envoi du mois béni de Ramadan.

A suivre !

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box