Affrontements entre gangs en Haïti : plus de 530 morts depuis le début de l’année (ONU)

Les affrontements entre gangs armés pour la conquête de territoire à Port-au-Prince et dans d’autres régions d’Haïti sont de plus en plus « violentes et fréquentes ». Hier, mardi 21 mars 2023, le Haut-Commissariat de l’ONU aux Droits de l’Homme (HCDH) a alerté sur cette « flambée de violences ». Des violences qui ont fait plus de « 530 morts, 300 blessés et 277 personnes kidnappées » depuis le début de l’année.

La guerre des gangs en Haïti est un danger quotidien qui expose les populations à une grande insécurité. Au cours des deux premières semaines de ce mois de mars, les affrontements entre gangs ont fait au moins 208 morts, 164 blessés et 101 personnes kidnappées. Ces affrontements ont fait, selon un décompte à la mi-mars 2023, « au moins 160.000 personnes déplacées » qui se trouvent aujourd’hui dans « une situation précaire ».

Cette guerre entre gangs en Haïti a principalement lieu à Port-au-Prince. Et, la plupart des victimes ont été tuées par des balles tirées au hasard sur des personnes dans leurs maisons ou dans la rue.

« Nous sommes gravement préoccupés par le fait que l’extrême violence continue d’échapper à tout contrôle en Haïti », a déclaré Marta Hurtado, porte-parole du HCDH, lors d’un point de presse régulier de l’ONU à Genève.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Tel : 622 97 27 22

Facebook Comments Box