Vol de bétail à Bawo Fello (Dalaba) : 2 individus jugés au tribunal de Kaloum

image d'archive

Cette affaire de vol de bétail oppose les ressortissants et résidents de deux villages voisins dont Bawo Fello (Dalaba) et Dantali (Labé). Sounkarou Bah et Amadou Oury Bah (tous deux originaires du district de Dantali sont poursuivis devant le tribunal de première instance de Kaloum pour vol de bétail et de complicité, a constaté Guineematin.com à travers un de ces journalistes.

Après plus de trois années passées en détention, les prévenus ont comparu hier, lundi 20 mars 2023, pour la deuxième fois consécutive. L’audience du jour était consacrée à la déposition de la partie civile et son témoin. Amadou Oury Baldé, commerçant et ressortissant du district de Bawo Fello, explique comment les deux prévenus ont été interpellés. Selon le plaignant, c’est bien les deux prévenus qui volent le bétail de leurs parents à Bawo Fello.

« C’est lorsqu’il y a eu assez de vols au village que nos parents nous ont appelés de venir au secours. Sinon, selon eux, ils risquent de perdre tout leur bétail, qu’ils n’en peuvent plus. Entre-temps, ils avaient volé près de 10 têtes. Face à cette situation, nous ressortissants du district à Conakry, nous avons pris nos dispositions afin de mettre main sur les éventuels coupables. On est venus sensibiliser d’abord au village pour que les gens restent vigilants. C’est ainsi que quelqu’un de notre village les a vus un jour en train de conduire la 9ème tête vers leur village. C’est ce dernier qui a alerté les gens au village. C’est ainsi que nos parents se sont mis à les pourchasser afin de mettre main sur eux. Mais, malheureusement, ils n’ont pas été rattrapés. Après, une délégation de chez nous est allée se plaindre chez eux à Dantali, dans la préfecture de Labé. Puisque nous sommes des voisins, mais de préfectures différentes, les sages de leur village nous ont suppliés de gérer le problème entre voisins. La première réunion qui a été appelée a été boudée par eux, et les présumés voleurs avaient pris la tangente pour aller vers les pays frontaliers. C’est après quoi que nous ressortissants avions contacté l’Interpol ici à Conakry pour la mettre sur le coup. C’est ce qui a permis leur arrestation en 2020. Moi, je n’étais pas sur le terrain au village, mais il m’a été remontée que c’est bien eux qui volent le bétail là-bas », a expliqué Amadou Oury Baldé.

Entendu en qualité de témoin, Boubacar Diallo, tailleur de son état, a juré avoir très bien vu les frères Sounkarou Bah et Amadou Oury Bah passés avec une vache estampillé d’un tampon appartenant à une vieille dame de Bawo Fello.

« Ce jour, j’étais en brousse avec mon jeune frère en train de travailler quand je les ai vus venir avec la vache. C’est Sounkarou qui tenait la corde de la vache et Amadou Oury portait un fusil. Du coup, on s’est étalé sur une bâche pour ne pas qu’ils nous voient. C’est ainsi, après avoir reconnu la vache, j’ai pris mon téléphone pour alerter au village. Les gens du village sont venus nous trouver en brousse là-bas avant de les pourchasser. Après plusieurs kilomètres de marche sans les voir, ils se sont retournés. Le lendemain, quand on est allés dans leur village, on a trouvé qu’ils ont fui. L’un est allé au Sénégal et l’autre en Guinée Bissau. C’est dans la soirée que nous avons vu la vache venir seule dans le village », a dit le témoin de la partie civile.

Après les dépositions de la partie civile et du témoin de celle-ci, les prévenus ont été confrontés à leurs dires à la barre. Fidèles à leurs positions, les frères Sounkarou Bah et Amadou Oury Bah ont balayé d’un revers de la main toutes les accusations mises à leur charge.

Finalement, le tribunal a renvoyé l’affaire au 23 mars 2023 pour les réquisitions et plaidoiries.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box