Vol d’un téléphone et 2 ordinateurs : Gaoussou Gueye condamné à 2 ans de prison au TPI de Kaloum

Poursuivi pour vol de téléphone de marque Samsung et deux ordinateurs de marque HP, Gaoussou Gueye a comparu hier, mardi 21 mars 2023, au tribunal de première instance de Kaloum. Ce vol a été commis au préjudice de la Libanaise, Mme Rodaina. Le prévenu a reconnu les faits qui lui sont reprochés avant de demander la clémence du tribunal, a constaté Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Les faits poursuivis contre Gaoussou Gueye remontent au 10 mars dernier au quartier Manquepas, dans la commune de Kaloum. La victime, commerçante de son état, était sortie récupérer un colis à l’aéroport, quand sa maison a été ouverte par le prévenu à travers une autre clé qu’il portait par devers lui.

« Ce jour, je me suis rendu chez une voisine Libanaise qui était absente. Soudain, j’ai profité pour m’infiltrer dans sa maison au premier étage. Dès que je suis entré, j’ai vu son téléphone sur la table à manger. Entretemps, elle est venue me trouver à la maison. Elle m’a demandé ce que je suis venu faire chez elle. C’est ainsi que je suis descendu pour aller. C’est après son cri que j’ai été arrêté par les jeunes. Je lui ai restitué toutes ces affaires que j’ai prises », a expliqué ce jeune homme de 22 ans.

La victime, dame Rodaina, est revenue sur le film du vol dont elle a été à Manquepas. Elle se dit désormais inquiète dans ce quartier où elle habite depuis 15 ans.

« Le vendredi, je devrais partir récupérer mes colis à l’aéroport pour ma boutique. J’ai déplacé mon taximètre pour m’accompagner à l’aéroport. Heureusement pour moi, en cours de route, j’ai été appelé de l’aéroport que mon colis n’est malheureusement pas arrivé à Conakry. Donc, c’est ainsi que j’ai dit à mon motard de me ramener à la maison où j’ai oublié mon téléphone portable. Arrivée, j’ai vu ma porte ouverte, quand je l’ai ouverte, j’ai été surprise de le voir dans ma maison. Du coup, il m’a bousculé pour sortir en courant. Prise de panique, j’ai crié au voleur en alertant les vigiles qui l’ont arrêté aussitôt avec quelques jeunes du quartier. Quand les jeunes l’ont arrêté, il a sorti mon téléphone dans sa poche arrière pour confier ça à quelqu’un. Ce sont les gens-là qui m’ont restitué mon téléphone. Puisque moi je tremblais de peur, j’ai commis une amie d’aller fouiller dans son sac qu’il a laissé dans mon salon. C’est elle qui a retrouvé mes deux ordinateurs dans son sac et une centaine de clés. Mais, je me demande comment il peut s’infiltrer dans ma maison par effraction en plein midi s’il n’est pas avec des complices, parce que moi je ne le connais pas, il ne me connaît pas non plus », a expliqué la Libanaise de 57 ans.

Dans ses réquisitions, le substitut du procureur, Mamady Keita, n’est pas passé par mille chemins, puisque selon lui, les faits sont établis. Il a sollicité du tribunal de retenir Gaoussou Gueye dans les liens de la culpabilité. Pour la répression, de le condamner à 4 ans de prison ferme.

En décidant de statuer sur siège, le juge Ibrahima Diallo a déclaré Gaoussou Gueye coupable des faits de vol d’un téléphone et deux ordinateurs. Pour la répression, le condamne à 2 ans de prison et au paiement de 2 millions de francs guinéens. Il a également constaté que le prévenu est un récidiviste.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box