Abdoulaye Barry jugé pour détention de drogue : « quand je prends ça, je me sens soulagé ; mais, je vais abandonner »

image d'archive

Abdoulaye Barry, vulcanisateur de profession, domicilié au quartier Gbessia 2, dans la commune de Matoto, a été jugé pour détention et consommation de chanvre indien hier, jeudi 23 mars 2023. Le tribunal correctionnel de Dixinn, délocalisé à la mairie de Ratoma l’a déclaré coupable des faits. Il écope de 3 mois d’emprisonnement, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

En détention depuis le 17 mars 2023, Abdoulaye Barry a été entendu sur l’affaire de drogue l’ayant conduit par-devant ce tribunal Correctionnel. Il a reconnu les faits mis à sa charge.

Répondant aux questions des différentes parties, le prévenu s’explique : « j’achète du chanvre indien avec des inconnus. Ça coûte entre mille (1000) francs et deux milles francs guinéens. Les agents m’ont attrapé avec quelque chose de trois boules. Quand je prends ça, je me sens soulagé ; mais, je vais abandonner. Depuis que je suis à la maison centrale, je n’ai rien pris. Dès que je sors de ce problème, je ne vais plus jamais consommer de la drogue », a-t-il indiqué, niant à bloc le nombre de 62 boules de chanvre indien évoqués par le tribunal.

Le Ministère Public, représenté par Monsieur Amara Camara, dans ses réquisitions, va demander l’application de l’article 831 du Code pénal guinéen qui punit cette infraction et requiert de retenir le prévenu Abdoulaye Barry dans les liens de la culpabilité du délit, détention et consommation des substances psychotropes. « Le Ministère Public demande de condamner le prévenu à six (6) mois d’emprisonnement et comme amende, vous triplez le prix du nombre de boules retirées avec lui… ».

L’avocate de la défense de son côté plaide pour une atténuation de la peine en application des articles 116 et 117 du code pénal guinéen. Il a reconnu les faits et il regrette, madame la présidente. Cela montre clairement qu’il est de bonne foi. Je vous demande respectueusement d’appliquer les dispositions des articles 116 et 117 pour sa bonne foi en lui accordant le sursis », a-t-elle plaidé.

Dans sa décision, le tribunal par la voix de Madame Damba Oularé a déclaré le prévenu Abdoulaye Barry coupable des faits à lui reprochés. Pour la répression, il écope de 3 mois d’emprisonnement.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél. : 628286119

Facebook Comments Box