Dr Souleymane Sidibé (Affaires religieuses) : « le mois de ramadan est une occasion de prier pour la paix »

Dr Souleymane Sidibé, directeur national des affaires islamiques au SG des Affaires religieuses

Le mois saint de ramadan a officiellement commencé hier, jeudi 23 mars 2023, en Guinée et dans la plupart des pays musulmans du monde. C’est l’occasion pour les Chefs religieux de multiplier la sensibilisation et les conseils auprès des fidèles musulmans sur les comportements à adopter pendant ce mois béni qui a vu descendre au dernier ciel, le Saint Coran.

Pour le Directeur national des affaires islamiques au Secrétariat général des affaires religieuses, Dr Souleymane Sidibé, interrogé par Guineematin.com mercredi dernier, 22 mars 2023, ce mois est une occasion pour les musulmans de multiplier les bonnes œuvres et de prier pour la paix dans le pays.

Dr Souleymane Sidibé, directeur national des affaires islamiques au SG des Affaires religieuses

« La première des choses qu’on demande aux fidèles musulmans de Guinée c’est de faire la paix, de prier pour la paix et d’agir pour la paix à tout moment. Puisque sans la paix, rien n’est possible. Vous voyez, lorsque le Prophète Ibrahima a fait ses bénédictions pour la Mecque, il a commencé par prier pour la paix pour la Mecque. Et finalement, tout musulman souhaite aller à la Mecque, puisqu’il y a la paix avant tout. Nous demandons donc à nos frères et sœurs musulmans de Guinée pour la paix dans notre pays. Quand on est en jeun, on respecte les interdits. On ne doit pas manger, ni boire, ni entretenir des relations sexuelles de fadjr à maghrib. On doit éviter de faire des histoires, des problèmes. Même si quelqu’un vous provoque, vous insulte, vous ne devez pas répondre. C’est un mois de pénitence et de pardon, il est sacré. Il procure également la santé à celui qui jeûne. Il est fortement conseillé de pardonner, de faire la charité envers les pauvres et les plus nécessiteux », a dit le chef religieux qui n’a pas tari d’éloges à l’endroit du Colonel Mamadi Doumbouya qui a permis la rénovation et la réouverture de la Grande mosquée Fayçal de Conakry.

S’adressant aux imams et aux prédicateurs du pays, Dr Souleymane Sidibé a appelé ces derniers à redoubler d’efforts et à véhiculer le bon message.

« Pendant ce mois, les imams et prédicateurs n’ont pas de repos. Nous demandons qu’ils redoublent les efforts. Les imams font prier la nuit et font des prêches la journée. Ce que le Secrétariat général des affaires religieuses demande c’est de véhiculer le bon message. Ce qui exige du prêcheur des connaissances. L’imam tout comme le prédicateur doit beaucoup lire le Coran et les hadiths du Prophète Mohammad (PSL). Il faut être bien instruit pour éviter de faire des erreurs ou de véhiculer de mauvais messages. Si tu ne connais pas, n’aie pas honte de demander, c’est un principe de notre religion », a fait savoir le Directeur national des affaires religieuses.

Parlant des dispositions prises pour accompagner les imams, Dr Souleymane Sidibé rassure les chefs religieux qu’il a cours et des sermons à mettre à leur disposition.

« A l’occasion du mois de ramadan, notre département élabore des sermons spéciaux et préparent des cours pour les chefs religieux en vue de leur faciliter le travail de prédication. Egalement, comme il arrive que le gouvernement et des bonnes volontés pensent à soutenir les hommes de Dieu en s’adressant à notre département, nous veillons à ce que ces aident leur arrivent, selon les possibilités », a expliqué le responsable religieux.

Avant de finir cet entretien, Dr Souleymane Sidibé a tenu à saluer l’attitude des forces vives du pays et du gouvernement par rapport aux différentes consultations qui ont permis d’éviter des manifestations de rue et de maintenir un climat de paix dans le pays.

Abdallah BALDE pour Guineematin.com

Tél. : 628 08 98 45

Facebook Comments Box