Affaire Soumaoro Transport (ST) à N’zérékoré : 4 chauffeurs condamnés, les responsables syndicaux relaxés

Le tribunal de première instance de N’Zérékoré a rendu son verdict dans la journée d’hier, jeudi 23 mars 2023, dans le dossier opposant le syndicat des transporteurs à la compagnie Soumaoro Transport (ST). Quatre (4) chauffeurs ont été reconnus coupables des faits d’ outrage et destruction d’édifices privés au préjudice de la partie civile, la compagnie Soumaoro Transport. Ils ont écopé de deux ans de prison, assortis de sursis, et au paiement d’une amende d’un million de francs guinéens, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

La compagnie Soumaoro Transport (ST), qui dessert la ligne N’zérékoré-Abidjan, a été la cible d’une attaque il y a quelques jours. Des chauffeurs et responsables syndicaux avaient été inculpés dans cette affaire. Leur procès a pris fin hier avec la condamnation de 4 chauffeurs à deux ans d’emprisonnement assortis de sursis et au paiement de la somme d’un million francs guinéens d’amende chacun. Six responsables syndicaux ont été renvoyés des fins de la poursuite.

Ainsi en a décidé le tribunal dans le verdict rendu hier :

« Le tribunal, statuant publiquement, contradictoirement en matière correctionnelle, en premier ressort, conformément à la loi ;

Sur l’action publique, renvoie : Elhadj Yousouf Doumbouya, Mamoudou Condé, Moussa Doré, Mamadou Sanoussy Diallo, Gatha Doré, Kerfalla Sanoh pour des fins de la poursuite pour délit de destruction édifice privé, vol, outrage et de rébellion non-établis à leur égard.

Déclare, par contre, Sékou Komara, Madjou Camara, Lounceny Camara, Sékou Camara, coupables des délits de destruction de biens privés et d’outrage à un préposé. Pour la répression, les condamne à deux ans d’emprisonnement assortis de sursis et au paiement de la somme d’un million francs guinéens d’amende chacun.

Sur l’action civile, reçoit en la forme la constitution de partie civile faite par Monsieur Ousmane Keita conformément à la loi.

Au fond ; constate la restitution par ordonnance N°08/17 mars 2023 du bus immatriculé 5685 AT1 placé sous scellé N°17/ 6 mars 2023 à la partie civile. Constate en outre la réparation des préjudices subis et le désistement de la partie civile suivant lettre en date du 15 mars 2023 à l’audience publique… met les frais et dépens à la charge des condamnés, le tout en application des dispositions des articles 135 ; 136 ; 373 ; 523 ; 658 et 666 du Code pénal ; 386 ; 394 et 546 du Code de procédure pénale. Telle est la décision du tribunal ».

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : 00224 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box