François Louncény Fall : « Toumba a vu qu’on nous frappait, nous étions blessés et il a essayé de nous soustraire »

François Lounceny Fall au procès du 28 septembre

Devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry) dans le cadre du procès du 28 septembre 2009, François Louncény Fall a évoqué ce mardi, 28 mars 2023, le comportement du commandant Aboubacar Diakité alias ‘’Toumba’’ au stade du 28 septembre. Ce diplomate et homme politique guinéen se trouve à la barre en qualité de partie civile, il se plaint de coups et blessures, mais il assure que Toumba a été bienveillant à l’égard des leaders politique lors de la répression sanglante qui a fait plus de 157 morts et plus d’une centaine de femmes violées.

François Louncény Fall soutient avoir vu Toumba entrer au stade du 28 septembre avec les militaires, mais celui-ci les a protégés. Il a essayé de les extraire des mains des « hommes de Marcel » qui les battaient.

François Lounceny Fall au procès du 28 septembre

« Toumba a essayé de nous protéger, il leur a dit de ne pas nous toucher. Je voudrais aussi ajouter quelque chose de très important concernant le commandant Toumba ce jour-là. Lorsque Toumba nous a embarqués dans le véhicule, il roulait à tombeau ouvert, arrivé au niveau de l’Université, Toumba avait des compresses dans sa voiture. Il a pris des compresses et il les a données à Sidy. Ce dernier lui a dit : vous êtes médecin ? Il (Toumba) a dit : oui, je suis médecin. Ensuite, il avait des bouteilles d’eau Coyah dans la voiture, il nous les a données. Il me les passait et moi (François Louncény Fall) je les remettais aux autres. Donc, il nous a donné de l’eau, il nous a donné des Kleenex. Parce qu’on était très éprouvés, on était blessés, certains avaient du sang sur le visage. Il a eu une bonne attitude à notre égard. Et, à la clinique Ambroise Paré, il nous a protégés, il a tout fait pour convaincre Marcel de ne pas nous toucher, de nous laisser entrer à la clinique pour qu’on nous soigne… Nous n’avons pas échangé dans la voiture avec Toumba, à l’exception du moment où Sidy lui a demandé s’il était docteur… Je n’ai revu Toumba qu’à la barre ici. Je ne le connais pas… Mais, Toumba est bien entré avec les militaires [au stade], ça c’est constant. Je l’ai bien vu entrer dans le stade au moment où les militaires entraient au stade. Et, à cet instant, je pensais que c’est Toumba qui est venu pour nous arrêter. Quand il montait vers nous aussi, j’ai pensé qu’il était venu pour nous arrêter. Mais, il était suivi par des hommes, c’est des hommes de Marcel que nous avons reconnu. Et, c’est eux qui nous ont battus. C’est sur la pelouse que Toumba a décidé de nous extraire. Il a vu qu’on nous frappait, nous étions blessés et il a essayé de nous soustraire », a déclaré François Louncény Fall.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box