Mamoudou Diallo jugé pour viol et séquestration : « Il a menacé S.K. avec une arme, de l’eau chaude… »

Les réquisitions et plaidoiries ont eu lieu hier, lundi 27 mars 2023, dans le procès de Mamoudou Diallo, un jeune homme poursuivi pour viol et séquestration devant le tribunal de première instance de Dixinn. Alors que le ministère public a requis cinq ans de prison contre l’accusé, la partie civile lui réclame un montant de quatre vingt millions (80 000 000) de francs guinéens, a constaté Guineematin.com à travers un de ses journalistes.

Lors de sa comparution devant le tribunal criminel de Dixinn, Mamoudou Diallo a rejeté les faits mis à sa charge. L’accusé a reconnu que S.K., partie civile dans cette affaire, était effectivement chez lui, mais il assure ne l’avoir forcée à faire quoi que ce soit. Selon lui, c’est la fille elle-même qui lui a proposé d’aller chez lui, avant d’appeler sa famille pour leur dire qu’elle est violée et séquestrée à son domicile. Un argument appuyé par son avocat dans ses plaidoiries.

« C’est la fille elle-même qui a appelé mon client pour lui dire qu’elle voulait se rendre chez lui, et il a accepté. Mlle S.K a eu peur lorsque mon client est sorti pour acheter à manger. Elle n’était pas attachée, elle était libre de ses mouvements. Il a fermé la porte parce que Wanindara n’est pas un endroit sûr », a-t-il déclaré pour tenter de prouver l’innocence de son client. L’avocat demande donc au tribunal de renvoyer Mamoudou Diallo des fins de la poursuite pour délit non constitué.

Une demande que l’avocate de la partie civile désapprouve complètement. Pour elle, l’accusé a effectivement violé et séquestré S.K. « Ma cliente a été retenue contre son gré dans la maison de M. Mamoudou Diallo. Ce dernier l’a menacée avec une arme, de l’eau chaude et un appareil électronique, en lui disant  »si tu refuses de faire ce que je dis, tu sauras qui je suis ». Ayant peur pour sa vie, elle a subi toutes sortes de choses de 8 heures à 21 heures.

C’est quand M. Mamoudou Diallo est sorti pour chercher à manger que ma cliente en a profité pour appeler sa famille pour leur expliquer sa situation et donner sa position. Sa famille aussi a contacté les services de sécurité. Ce sont ces derniers qui sont venus délivrer ma cliente », a-t-elle expliqué, avant de présenter les prétentions de la partie civile. Elle réclame la condamnation de Mamoudou Diallo au paiement de trente millions (30 000 000) pour les frais médicaux de sa cliente qui aurait subi des traumatismes après sa séquestration, et cinquante millions (50 000 000) de francs guinéens à titre de dommages et intérêts pour tous les préjudices subis.

De son côté, le ministère public a demandé au tribunal de retenir Mamoudou Diallo dans les liens de la culpabilité et de le condamner à cinq ans de réclusion criminelle. Après avoir écouté les différentes parties, le tribunal a mis l’affaire en délibéré pour décision être rendue le 08 mai prochain.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél. : 628286119

Facebook Comments Box