Nadhel (Labé) : un éboulement dans une carrière de sable fait deux morts

image d'archive

Le drame s’est produit dans la nuit du lundi au mardi, 28 mars 2023, à Saala Thioppel, un secteur relevant du quartier Nadhel, dans la commune urbaine de Labé. Les victimes, deux hommes, ont été ensevelies dans une carrière de sable pendant qu’elles y faisaient de l’extraction, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les deux victimes de cet éboulement ont pour noms Mamadou Dian Diallo et Mamadou Cellou Diallo. Un des témoins du drame, Mamadou Yacine Diallo, interrogé par notre reporter, a expliqué les circonstances du drame.

Mamadou Yacine Diallo, témoin du drame

« Nous étions à deux dans cette carrière. Chacun d’entre nous travaillait dans son coin. Entre-temps, le responsable de la carrière a remarqué que le sable qui sort est mélangé avec de la terre. Il est entré pour nous dire d’arrêter l’exploitation. C’est ainsi que mon ami, Mamadou Dian Diallo a demandé d’accepter à ce qu’il fasse sortir la quantité de sable qu’il a extraite. Au moment où les enfants l’assistaient, le sable lui est tombé dessus. Les enfants ont fui mais Mamadou Dian n’a pas pu. Quant à Mamadou Cellou Diallo, la seconde victime, il a rendu l’âme pendant qu’il tentait de se sauver. Il a été coincé par un tas de sable qui lui est tombé dessus. Directement, je suis sorti pour crier au secours. Mais, au moment où les gens sont venus, aux environs de 0H, ils étaient déjà décédés », a-t-il expliqué.

Mamadou Tanou Nadhel Diallo, président du conseil du quartier de Nadhel

Informé de l’accident, le président du conseil de quartier de Nadhel s’est rendu sur les lieux. « J’ai été informé de ce drame aux environs de 1 heure du matin. A 4 heures, j’ai informé les services de sécurité et le maire de la commune urbaine. Ils m’ont dit d’attendre, qu’ils vont informer le procureur, et ensemble nous allons effectuer le déplacement. Quand je suis arrivé sur les lieux, aux environs de 8 heures, nous avons constaté qu’effectivement, les deux étaient morts. La première victime, du nom de Mamadou Dian Diallo, est âgée de 33 ans, originaire du secteur Saala Modou, dans le quartier Saala Ndouyébhé. Il était marié et père d’un enfant. Le second, Mamadou Cellou Diallo, originaire de Thioppel, dans le quartier Nadhel, était âgé de 36 ans, marié sans enfant. C’est vraiment regrettable de perdre ces deux personnes », a expliqué Mamadou Tanou Nadhel Diallo.

Aux dernières nouvelles, Mamadou Cellou Diallo a été inhumé ce mardi à Nadhel. Quant à Mamadou Dian Diallo, son corps a été ramené à Saala Ndouyébhé pour son inhumation.

Depuis Labé, Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box