Affaire vol de barres de fer à Conakry : le tribunal ordonne un transport judiciaire sur le terrain

L’affaire de vol d’une importante quantité de barres de fer qui oppose la société House Mart à son employé, Ibrahima Sory Bangoura, était encore en débat ce mercredi, 29 mars 2023, devant le tribunal correctionnel de Dixinn. Mais l’audience a été de courte durée puisque le représentant de la partie civile, qui devait passer à la barre, n’a pas rempli la condition préalable lui permettant de parler au nom de l’entreprise plaignante. La juridiction a tout de même annoncé quelques décisions, avant de renvoyer le procès, a constaté une journaliste de Guineematin.com qui était sur place.

Après avoir entendu le prévenu dans cette affaire, le 22 mars dernier, le tribunal avait renvoyé l’audience à ce mercredi 29 mars pour la comparution du représentant de la partie civile. En effet, Moly Niamy devait présenter un mandat lui permettant de parler au nom de la société House Mart, dont il est un employé. Mais à l’ouverture de cette seconde audience, le tribunal a constaté que le représentant de la partie civile n’est pas en possession de ce document. La juridiction a donc décidé de ne pas lui donner la parole jusqu’à ce qu’il remplisse cette condition préalable.

« Le tribunal se réserve de donner la parole à M. Moly Niamy par manque de mandat », a déclaré la présidente du tribunal, Mme Hawa Millimono. La juge s’est prononcée également sur la demande de mise en liberté formulée par la défense en faveur du prévenu, Ibrahima Sory Bangoura. « Le Tribunal rejette la demande de mise en liberté provisoire du prévenu formulée par la défense, faute de garantie, et la juge prématurée », a-t-elle annoncé, avant d’ordonner un transport judiciaire sur le site de la société House Smart, le 5 avril prochain.

En détention depuis le 02 mars 2022, Ibrahima Sory Bangoura, vigile de profession, est poursuivi pour le vol de plus de mille barres de fer enregistré sur le site de la société House Mart, à Conakry, pendant ses heures de garde. Lors de sa comparution devant le tribunal, le prévenu avait assuré ne rien savoir sur les faits qui lui sont reprochés.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com 

Tél. : 628286119

Facebook Comments Box