Massacre du 28 septembre 2009 : « c’était prémédité », jure François Louncény Fall

François Lounceny Fall, victime du massacre du 28 septembre 2009

C’est sa deuxième comparution devant le tribunal criminel de Dixinn (délocalisé à la Cour d’Appel de Conakry) dans le cadre du procès du massacre du 28 septembre 2009 et François Louncény Fall est encore droit dans ses bottes ce mercredi, 29 mars 2023. Il a résisté aux tentatives de déstabilisation des avocats de la défense. Et, présentement, il fait face aux questions des avocats de la partie civile.

Dans une de ses réponses aux conseils des victimes dans cette affaire, François Louncény Fall a martelé qu’il est loisible de penser que le massacre du 28 septembre 2009 a été prémédité. Il soutient avoir personnellement entendu parlé d’une réunion qui s’est tenue la veille (le 27 septembre) au Camp Alpha Yaya Diallo pour réprimer dans le sang la manifestation des forces vives.

« Moi personnellement, j’ai appris les jours qui ont suivi le massacre du 28 septembre qu’une réunion s’était tenue dans la nuit du 27 au 28 septembre au Camp Alpha Yaya et qu’il y a eu des préparations, des instructions qui avaient été données pour venir au stade et faire ce qui est arrivé (meurtre, viol…). Je voudrais qu’il y ait la justice. On ne peut pas avoir des crimes de masse dans un pays et que cela tombe dans l’oubli, qu’il y ait une omerta. Notre pays en a connu beaucoup [de crimes] dans le passé et c’est ce qui plombe les efforts de réconciliation nationale… Quand des militaires surgissent dans un stade dans lequel il y a des milliers de personnes et que ces militaires se mettent à tirer sur la foule, il est loisible de penser que c’était prémédité et qu’ils sont venus effectivement pour tirer sur la foule. Et, c’est ce qu’ils (les militaires) ont fait.

Mohamed Guéasso Doré pour Guineematin.com

Facebook Comments Box