Alpha Amadou Baldé dit-il la vérité sur le Colonel Tiégboro ? Ce qu’en pensent les avocats des deux camps

Alpha Amadou Baldé, l’une des parties civiles dans le dossier du massacre du 28 septembre 2009, a fait sa première comparution à la barre du tribunal criminel de Dixinn délocalisé à la Cour d’appel de Conakry depuis la matinée de ce mardi, 4 avril 2023. Dans sa déposition, l’adulte a chargé le Colonel Moussa Tiégboro Camara et ses hommes qu’il accuse de tortures au lendemain du massacre du 28 septembre 2009 au camp Alpha Yaya Diallo, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Voici la réaction croisée de maître Bernard Sâa Dissi Milimouno, un des avocats d’Alpha Amadou Baldé, et maître Jean Moussa Sovogui, un des avocats du Colonel Moussa Tiégboro Camara.

Bernard Saa Dissi milimono, un des avocats d’Alpha Amadou Baldé : « mon client est resté strictement dans les limites des faits, voilà quelqu’un qui n’accuse point. Il n’a fait qu’expliquer ce qu’il a vécu au stade et au camp Alpha Yaya Diallo, à la présidence de la République, ainsi qu’au service anti-drogue. Ce n’est de secret pour personne, que depuis le début du dossier, les accusés ont décidé de tout nié en bloc et il n’est pas le seul, il y’a assez de victimes qui ont expliqué avoir été séquestré au service anti-drogue. Pour nous, le passage d’Alpha Amadou Baldé nous confirme davantage l’implication personnelle du président Dadis dans cette affaire. Vu qu’il a été présenté devant Dadis comme l’un des ennemis du pouvoir. Et ça renforce que Blaise Goumou et Tiegboro Camara qui sont personnellement impliqués dans les séquestrations et tortures au niveau du service de lutte contre la drogue. Nous sommes en matière pénale, les preuves sont libres, on ne peut pas prévoir de venir avec des caméra pour filmer ce qui s’est passé. Tout ce qu’il peut, c’est d’expliquer ce qui s’est passé tel qu’il l’a vécu. Il appartiendra au tribunal, et nous, à travers les plaidoiries quand le moment viendra, à travers d’autres déclarations et divers éléments qui se trouvent dans le dossier… ».

Jean Moussa Sovogui, un des avocats du Colonel Moussa Tiégboro Camara : « il n’a été indiqué à aucun moment que le Colonel Tiégboro a été complice de tortures. Vous avez bien suivi les questions qui ont été posées, il a été très clair. A aucun moment, il n’a dit que le Colonel a donné des instructions de le torturer. Il affirme même n’avoir pas aperçu Tiégboro pendant les 4 jours qu’il aurait passés au niveau des services spéciaux. La preuve même de la présence d’Alpha Amadou Baldé au niveau des services spéciaux n’a pas été rapportée. Il faut que cela soit fait, c’est de simple déclarations, aucune preuve de ces lieux de séquestration n’a été rapportée. Et il compte s’appuyer sur les déclarations des autres parties civiles qui ne constituent pas une preuve dans cette affaire ».

Propos recueillis par Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box