Damaro Camara rattrapé par sa gestion : la CRIEF poursuit l’ex président du parlement pour un détournement de 15 milliards

Amadou Damaro Camara, ex président de l'Assemblée nationale

Amadou Damaro Camara, ancien président de l’Assemblée nationale et ancien président du groupe parlementaire la mouvance présidentielle sous le règne d’Alpha Condé (RPG arc-en-ciel) et certains de ses anciens collaborateurs sont dans le collimateur de la Cour spéciale de répression des infractions économiques et financières (CRIEF). Ils sont visés par des faits présumés de détournement de deniers publics, enrichissement illicite, blanchiment de capitaux, corruption dans le secteur public et privé, prise illégale d’intérêt, a appris un reporter que Guineematin.com a dépêché à la CRIEF.

D’après le parquet spécial près la Cour spéciale de répression des infractions économiques et financières (CRIEF), Amadou Damaro Camara accusé d’un détournement d’une bagatelle de 15 milliards de francs guinéens. Rien que ça ! Et comment a-t-il fait ? Tout simplement en détournant, dit-on, des fonds destinés à la construction d’un siège pour l’Assemblée nationale à Koloma (Conakry).

Mais, il ne serait pas seul dans cette affaire. A en croire le parquet près la CRIEF, l’ancien président de l’Assemblée nationale (dite Assemblée Covid19) est poursuivi avec d’autres anciens députés dont feu Lounceny Camara, Michel Kamano, Zenab Camara et Abdoulaye Bernard Keita, ainsi qu’un expatrié chinois. 

Bref, Amadou Damaro Camara devrait comparaître demain, jeudi 6 avril 2023, devant la chambre de jugement de la CRIEF, après le passage de Zenab Camara et de Michel Kamano, les deux questeurs à l’époque des faits. 

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Facebook Comments Box