Incendie à la Cathédrale de Kankan : 24 motos et plusieurs autres biens calcinés

Un incendie s’est produit ce jeudi, 06 avril 2023, à la Cathédrale Notre Dame des Victoires et de la Paix de Kankan. Le feu s’est déclaré dans un magasin de stockage de ce lieu de culte, faisant d’importants dégâts matériels, a constaté Guineematin.com à travers son correspondant dans la ville.

Selon le Père Justin Fara Ouendouno, un des responsables de cette paroisse, l’incendie s’est produit aux environs de 4 heures du matin. Il fait suite à un court-circuit qui s’est produit dans le magasin de la Cathédrale Notre Dame des Victoires et de la Paix de Kankan.

Père Justin Fara Ouendouno

« L’inverseur du courant était sur trois lignes : la ligne de l’OCPH (Organisation catholique pour la promotion humaine), la ligne de l’EDG et la ligne de l’évêché. A 3 heures du matin, le courant de l’EDG est parti, moi je dormais, mais mon frère Alexis, lui, s’est rendu compte du départ du courant. Quand il s’est couché, le courant est revenu avec force, et le coup a été plus fort que l’inverseur. Du coup, le feu a jailli à partir de là et a commencé à prendre la toiture.

Lorsque je me suis réveillé, j’ai entendu un bruit, mais j’ai pensé que c’étaient des chats et des rats qui faisaient du bruit, je me suis alors couché. Mais le bruit a persisté. C’est comme que je me suis retourné et j’ai vu le feu, j’ai sursauté, et j’ai couru pour aller réveiller mon frère. Nous nous sommes battus pour tenter d’éteindre le feu pendant 20 minutes, mais comme ça n’allait pas, nous avons appelé Monseigneur. Ce dernier a appelé les sapeurs-pompiers, qui sont intervenus pour maîtriser le feu », a-t-il expliqué.

Père Alexis Faya Ouamouno

Le leader religieux déplore d’importantes pertes causées par cet incendie. « Les dégâts sont énormes. Au total, 24 motos qui appartenaient à l’OCPH, des gens qui travaillent pour aider les pauvres, ont été calcinées. Ces motos, qui avaient été en service et qui devraient être redistribuées et utilisées sur le terrain, ont été malheureusement brûlées. En plus des 24 motos, nous avons les deux groupes électrogènes complètement calcinés.

Mais aussi beaucoup d’autres matériels qui étaient dans ce magasin, notamment les archives appartenant aux prêtres qui ont fréquenté cette paroisse. Nous avons pu, de justesse, sauver la voiture de notre frère qui est parti au Sud pour la célébration de la fête de Pâques », a indiqué le Père Alexis Faya Ouamouno, ajoutant que « le coût total des pertes enregistrées s’élève à environ 260 millions de francs guinéens ».

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box