7ème édition des jeux universitaires : le ministère de l’Enseignement Supérieur se félicite de la réussite de la compétition

Démarrée le 3 mars dernier, la 7ème édition des Jeux universitaires de Guinée a pris fin le 30 mars 2023, sur une note de satisfaction. Cette année, c’est la ville de Kankan qui a abrité l’ensemble des matchs de la compétition. Au terme de ces jeux universitaires, qui ont opposé les équipes des universités publiques et privées, le ministère de l’Enseignement supérieur, de la recherche scientifique et de l’Innovation se félicite de la réussite de la compétition. Il l’a fait savoir à l’occasion d’une conférence de presse organisée à Conakry ce jeudi, 6 avril 2023, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Thierno Hamidou Bah, chef de cabinet du ministère de l’Enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et l’innovation

Le chef de cabinet du département, Thierno Hamidou Bah, a affirmé que malgré les défis énormes qui se sont imposés, la compétition a été couronnée de succès. « Nous pensons que cette 7ème édition des Jeux universitaires a été globalement une réussite. Ces jeux se sont déroulés à Kankan du 3 au 20 mars 2023, ayant cette fois-ci changé de configuration en mettant en exergue une seule ville et en déplaçant toutes les équipes pour qu’elles aillent compétir au même endroit. Ce qui n’était pas habituel lors des six dernières éditions. L’enjeu était très grand, mais nous avions, à travers le service sports, arts, et culture universitaire, à travers la contribution de toutes les institutions d’enseignement Supérieur et surtout la clairvoyance de madame la ministre de l’enseignement supérieur, de la Recherche scientifique et de l’innovation, Dr Diaka Sidibé qui a tenu que les choses changent. D’où le fait de déplacer tout un cabinet pour aller assister à toutes les phases de ces jeux universitaires. À l’issue de cette compétition, oui, il y a eu énormément de défis, mais ces défis ont pu être relevés et les jeux ont été une réussite », a indiqué monsieur Bah.

Maurice Pogba Haba, chef service des sports, arts et culture universitaire

Malgré les « spéculations » autour de la compétition, Maurice Pogba Haba, chef service sports, arts et culture universitaire, se dit satisfait des résultats qui en ont résulté. Il revient sur les résultats des différentes catégories et séries. « Ces jeux universitaires se sont déroulés dans quatre disciplines majeures. Dans la série masculine de la catégorie football, c’est l’équipe de Kankan qui fut l’équipe championne. Dans la série féminine de football, c’est l’université Général Lansana Conté. En ce qui est de la catégorie basket-ball, c’est une seule série qui a compéti, à savoir la série masculine. Là également, c’est l’université Général Lansana Conté qui a été l’équipe championne. Dans les sports collectifs, il y a eu : le cyclisme et l’athlétisme qui étaient au compte de cette 7ème édition des Jeux universitaires. Là également, les athlètes qui ont eu ces différents prix sont essentiellement de l’université de Kankan. Ça s’explique parce que naturellement la plupart des compétiteurs étaient de cette ville », a fait savoir Maurice Pogba Haba.

Poursuivant, le patron des jeux universitaires de Guinée n’a pas occulté les avantages dont ils ont bénéficié à Kankan. Il en a profité pour remercier les autorités de la ville à tous les niveaux pour leur implication à la réussite de l’événement. « Vous savez, géographiquement, Kankan est une ville qui offre un espace très plat. Naturellement, nous avions eu toutes les installations sportives. Parce que sur un temps record, nous avons pu dérouler toutes nos rencontres. On a eu au moins trois stades de compétition qui étaient régulièrement mis à disposition. Il n’y a pas eu de souci à ce niveau. D’ailleurs, le stade régional aussi a été mis à la disposition pour le match d’ouverture et la finale. En ce qui concerne les autorités universitaires de Kankan, nous avons été très heureux de leur implication et de toutes les facilités qu’elles nous avaient accordées sur place. La population de Kankan, qu’elle en soit aussi remerciée et les autorités à tous les niveaux. En tout cas, il a fallu l’implication de tous pour que cette édition soit une belle réussite. Et franchement, il faut reconnaître que c’est l’une de nos plus belles réussites que nous avions enregistrées dans l’organisation des jeux universitaires depuis pratiquement 8 ans ».

Cependant, cette 7ème édition n’a pas connu que de succès. Malheureusement, quelques échauffourées ont aussi entaché l’organisation. « Un certain nombre de joueurs ont été blessés lors d’un match qui a opposé l’université Julius Nyerere de Kankan et l’Institut supérieur de Dalaba. Il y a eu quelques échauffourées, des pierres lancées, qui ont engendré une douzaine de blessés qui ont été pris en charge à l’hôpital régional », a fait savoir le chef de cabinet, Thierno Hamidou Bah.

Il faut noter que la question relative au coût de la compétition n’a pas été évoquée. À la question d’un journaliste de savoir combien a coûté l’organisation de cette 7ème édition des jeux universitaires, le chef service des sports universitaires, appuyé par le chef de cabinet du département, a laissé entendre que le rapport financier de la compétition n’est toujours pas disponible.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box