Niafou (Mali) : le préfet Colonel Manson Sangala Camara accusé de mauvaise gestion des revenus d’une mine d’or

La gestion d’une mine d’or située au secteur Diaaka, relevant du district de Niafou, dans la commune rurale de Balaki, préfecture de Mali, oppose le préfet aux autorités communales de Balaki. Le nœud du problème se situe autour de la clé de répartition de la manne financière issue de l’exploitation artisanale de cette mine d’or tournant autour de 26 millions de francs CFA. Le bras de fer entre ces deux camps fait craindre des affrontements entre les autorités communales de Balaki et un groupe de jeunes qui seraient acquis à la cause du préfet, a appris le correspondant de Guineematin.com basé à Labé.

La mine d’or artisanale de Diaaka, découverte par des exploitants artisanaux, fait aujourd’hui l’objet de toutes les convoitises. Selon les informations reçues auprès des autorités communales de Balaki, il y a une Société Canadienne « AM Gold » qui a un contrat avec l’Etat guinéen pour l’exploitation de la mine. Et les recettes issues des résidus laissés par cette société, exploités parallèlement par des Burkinabés qui s’élèvent à 2 millions de francs CFA chaque mois, devaient revenir à la collectivité, la préfecture et d’autres services.

Alpha Saliou Keïta, conseiller communal de Balaki (Mali)

Alpha Saliou Keita, un des conseillers communaux de Balaki, a expliqué la situation. « Cette manne financière (2 millions de franc CFA), revenait régulièrement aux ayant-droits, c’est à dire la communauté, la préfecture et d’autres services jusqu’avant le 5 septembre 2022, avec la prise du pouvoir par l’armée et la nomination du Colonel Manson Sangala Camara comme préfet de Mali. C’est à partir de là que la communauté a été sevrée de cette somme. On accuse le préfet de Mali, le Colonel Manson Sangala Camara de s’accaparer de ce montant par le biais d’un groupe de jeunes qu’il a installé sur les lieux pour assurer la perception, tout en écartant le comité de veille qui était mis en place par la communauté en commun accord avec la société AM Gold. Depuis sa nomination comme préfet, le Colonel Manson Sangala Camara a reçu la somme de 26 millions 560 mille francs CFA, sans que la collectivité de Balaki que nous représentons ne touche même un centime », accuse Alpha Saliou Keita.

Très remontés, les conseillers communaux de Balaki se disent déterminés à faire face au préfet. Sachant bien qu’une équipe de jeunes, constituée par le préfet, est sur les lieux, nos interlocuteurs comptent constituer une équipe composée de responsables locaux de Balaki pour se rendra ce vendredi 7 avril 2023 sur le site d’exploitation de Diaaka pour réclamer, eux-mêmes, la taxe qui doit revenir à la collectivité. D’où le risque d’affrontements. Il reste à savoir quelle sera la réaction de ces jeunes.

Aux dernières nouvelles, le gouverneur de la région de Labé, le Colonel Robert Soumah, et le ministre de l’Administration du Territoire et de la Décentralisation, Mory Condé, sont saisis de l’affaire. Un rapport du maire de la commune rurale de Balaki est attendu par le ministre Mory Condé afin de statuer sur l’affaire. Selon des indiscrétions, une éventuelle sanction administrative n’est pas à exclure pour régler la crise.

Quant au préfet de Mali, mis en cause dans cette affaire, nos tentatives de le joindre ce vendredi matin (7 heures 30′) sont restées vaines.

Alpha Boubacar Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box