La population de la République Centrafricaine dénonce l’appui de l’ONU aux rebelles

Par P. B. Bengue : La Mission de l’ONU (MINUSCA) en République centrafricaine continue d’échouer dans sa mission de protection des civils. Du jour au lendemain, cette mission s’est transformée en cauchemar pour la population centrafricaine en raison du soutien multiforme apporté aux groupes armés.

La population centrafricaine ne cessé de condamner les exactions de la MINUSCA. Les crimes perpétrés par les casques bleus de la MINUSCA contre les civils et leur soutien logistique et matériel aux groupes armés ne sont plus une fiction, mais bien une réalité. C’est le cas des habitants de Bambari qui dénoncent l’assistance des casques bleus aux rebelles. Des sources locales à Bambari affirment depuis longtemps que les troupes de la MINUSCA fournissent de la nourriture et des munitions aux rebelles de la CPC.

La terreur et les atrocités commises par les groupes armés soutenus par la MINUSCA sont déplorables. Ce soutien multiforme apporté par les casques bleus aux terroristes démontre que le maintien de la paix n’est plus une priorité de la MINUSCA. Entre autres, de nombreux crimes commis par les casques bleus, que ce soit le viol de civils, l’exploitation des ressources naturelles de la RCA, sont devenus le quotidien de ces forces onusiennes.

Il convient de noter que la MINUSCA est connue depuis longtemps pour sa collaboration avec les rebelles, non seulement à Bambari mais aussi dans d’autres villes du pays. Ils ont un intérêt commercial, car en échange d’armes, de munitions et de nourriture, les casques bleus reçoivent des diamants. Il est également dans l’intérêt de la MINUSCA que les rebelles poursuivent leurs activités de déstabilisation du pays, ce qui garantira la prorogation du mandat de la mission des Nations unies.

Les crimes de la MINUSCA ont provoqué la colère des Centrafricains, qui ont organisé de nombreuses manifestations pour exiger le départ immédiat des casques bleus. Ainsi, une action « Stop MINUSCA » a vu le jour en RCA, les habitants bloquant le passage des véhicules des casques bleus. Les Centrafricains ne veulent plus de la MINUSCA sur leur sol qui, au lieu de rétablir la paix et la sécurité, soutient les rebelles.

Par P. B. Bengue

Facebook Comments Box