Ramadan à Conakry : l’imam de la mosquée de Bambéto appelle les fidèles à intensifier les bonnes œuvres

Le mois saint de Ramadan poursuit son cours normal en Guinée avec les fidèles qui continuent de le pratiquer avec ferveur. Les dix (10) derniers jours du mois sont encore plus importants à cause des bénéfices que le croyant peut en tirer. A l’occasion de la prière du vendredi, hier 07 avril 2023, l’imam de la mosquée de Bambéto, dans la commune de Ratoma, a rappelé l’importance des bonnes œuvres pendant le Ramadan pour le fidèle musulman. Tel est le constat fait sur place par Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son sermon, Elhadj Mamadou Saidou Diallo a souligné que le mois de Ramadan est un temps de pénitence et de rapprochement entre les fidèles musulmans. Il a rappelé que jeûner pendant le mois de Ramadan et craindre Dieu permettait de recevoir le pardon de Dieu pour tous les péchés commis. Il a également encouragé les fidèles à multiplier les bonnes œuvres pendant le mois saint, car chaque bonne action est multipliée par 70 voire plus. « Le mois de ramadan est un mois plein davantage pour les fidèles musulmans. Celui qui jeûne le mois de Ramadan, craint Dieu et reconnaît son unicité, tout ce qu’il a commis comme péchés jusque-là lui sera pardonné. Si les 29 ou 30 jours du mois de Ramadan nous trouvent vivants et en bonne santé, profitons-en au maximum. Ce mois de Ramadan est une période pendant laquelle tous les bons actes que l’on fait au cours des autres mois doivent être multipliés, car une seule bonne œuvre que l’on fait en ce mois de Ramadan est 70 fois plus avantageuse voire plus qu’une autre bonne œuvre faite au cours des 11 autres mois de l’année. Quand un musulman aide son prochain en ce mois de Ramadan, cela est beaucoup plus important par rapport à ce qu’il lui apporte comme aide pendant les autres mois. Les prières, les dons, les aides que nous faisons pendant le mois de Ramadan ont beaucoup plus de récompenses », a expliqué l’imam.

Ce guide religieux a ensuite exhorté les musulmans à être plus généreux envers leur prochain pendant le mois de Ramadan et à multiplier les bonnes actions, en particulier durant les dix derniers jours, qui sont considérés comme les plus importants. En effet, la dernière dizaine du mois de ramadan est celle pendant laquelle la nuit de Destin est célébrée, et l’adoration faite au cours de cette nuit est plus récompensée que celle faite pendant 1000 mois d’adoration.

« Le mois de Ramadan, c’est aussi un mois pendant lequel, on doit être beaucoup plus généreux qu’on ne l’est pendant les 11 autres mois de l’année. Si on savait combien de fois le mois de Ramadan est utile aux fidèles musulmans, on aurait souhaité que toute l’année soit ramadan compte-tenu de son importance. C’est en ce mois de Ramadan que le saint Coran a été révélé sur le prophète Mohammad (PSL). C’est en ce mois de Ramadan également que nous avons la nuit du Destin que nous célébrons au cours des dix derniers jours. Tout le mois est important, mais la partie aussi la plus importante, c’est la dernière dizaine. C’est au cours de la dernière dizaine du mois de Ramadan que nous avons la nuit du Destin. L’adoration faite au cours de cette nuit a plus de récompenses que l’adoration faite pendant 1000 mois qui n’ont pas de nuit destin. Si l’on arrive à adorer Dieu au cours de cette nuit du Destin, on peut avoir des récompenses plus que celui qui a vécu pendant 1000 mois, c’est-à-dire 80 ans sans avoir une seule nuit du Destin », a fait savoir Elhadj Mamadou Saidou Diallo.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél : 622919225

Facebook Comments Box