Le président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Poular de Guinée par intérim, après sa prise de fonction, a noté un besoin urgent de clarification des modalités d’installation et de fonctionnement sur le territoire national des structures de Tabital Pulaaku.
En effet, ceci se justifie par les nombreux dysfonctionnements constatés et ayant entraîné une véritable confusion au sein de ces structures.
Face à ce constat, après consultation des sages et des notables du Fouta, pour le respect de la mémoire de notre illustre disparu, Elhadj Ousmane Fatako Baldé, et dans un souci de préservation de la paix, de la quiétude au sein de la communauté Haali Poular, il a été décidé de suspendre temporairement pour une durée de six mois au maximum, toutes les structures de cette institution sur l’ensemble du territoire national.
Cette période de suspension sera mise à profit pour une meilleure réflexion sur les modalités de mise en place et du fonctionnement de Tabital Pulaaku en République de Guinée.
Le présent communiqué prend effet à compter de sa date de signature.
Fait à Conakry, le 7 avril 2023
Le président par intérim
Elhadj Alseyni Barry