Kindia : un cortège de militaires heurte une moto et fait 2 blessés

image d'archive

Les faits se sont produits dans la journée d’hier, lundi 10 avril 2023, au niveau de la station de Friguiagbé. Un véhicule Land Cruiser (immatriculé AG 3776) faisant partie d’un cortège du CNRD a heurté une moto sur laquelle se trouvaient deux individus. Ces derniers ont été blessés et leur moto a été complètement endommagée. Pire, ils n’ont bénéficié d’aucune compassion de la part des auteurs de cet accident. Les occupants d’un des véhicules du cortège en route pour Conakry se sont même permis de proférer des insultes à leur égard.

Selon les informations confiées à Guineematin.com, c’est aux environs de 17 heures que cet accident s’est produit. Et, les militaires se sont aussi permis d’intimider les victimes, tout en leur tendant une somme de 200 000 francs guinéens.

Aboubacar Soumah

« On était partis à Tembaya pour récolter le piment. Après la récolte, nous nous sommes embarqués pour le centre-ville où réside ma cliente Madeleine Tolno. Nous nous étions sur notre droite. Et, quand j’ai aperçu les véhicules, j’ai ralenti, trois des véhicules du cortège sont passés sans problème. C’est le quatrième qui nous a tapés, parce que lui il faisait des zigzags. C’est dans cette manœuvre (zigzag) que le véhicule nous a heurtés, mais il ne s’est pas arrêté. C’est grâce aux cris des riverains qu’il s’est retourné au niveau de Bangui Boutique, soit à 150 mètres du lieu de l’accident. Dans ce retour, au lieu de demander notre état, un d’eux s’est mis à m’insulter, me prendre sur ma chemise en me disant : impoli, penses-tu qu’on va t’envoyer à l’hôpital ? Et même si tu meurs, on donne un sac de riz, et puis c’est fini. C’est avec ces injures qu’ils m’ont encore embarqué dans leur véhicule. Mais, à quelques minutes du trajet, ils m’ont donné 200.000 francs avant de réitérer de ne plus jamais reprendre ça. J’ai été donc débarqué et ils ont poursuivi leur chemin. Ils étaient dans un Land cruiser blanc immatriculé AG 3776, ils portaient aussi des ténues noires », explique le motard », a expliqué Aboubacar Soumah, celui qui conduisait la moto.

Abondant dans le même sens, Madeleine Tolno, la passagère qui était avec Aboubacar Soumah sur la moto, a dit que ce cortège qui les a heurtés est un cortège ministériel.

Madeleine Tolno

« Je ne connais pas le nombre exact de véhicules, ni le corps exact des militaires. Mais, le cortège peut être un cortège ministériel, parce qu’il y avait beaucoup de véhicules qui se suivaient. Moi je suis tombée sur mon dos, mais la partie de ma tête qui a touché le goudron me fait très mal. Ma main droite aussi est entorsée. Ce sont des tueurs, mais avec le sacrifice, le tout puissant nous a sauvés », a dit Madeleine Tolno.

De Kindia, Mohamed M’bemba Condé pour Guineematin.com

Tél. : 628-516-951

Facebook Comments Box