Sécurité routière : « des casques sûrs et de qualité réduisent le risque de décès de plus de six fois et les lésions cérébrales jusqu’à 74 % »

« Les traumatismes crâniens sont la principale cause de décès chez les motocyclistes », a alerté l’Organisation mondiale de la santé (OMS). Cette alerte intervient dans un contexte de prolifération des motos dans les pays sous-développés. C’est le cas notamment en Guinée où, avec l’apparition des taximotos, les motos pullulent partout dans les régions à travers le pays.

En 2017 déjà, l’ancien gouverneur de la région administrative de Mamou s’alarmait des cas d’accidents de la circulation liés aux taximotos. « 80% des accidentés couchés à l’hôpital [régional de Mamou] sont victimes des taximotos…Chaque jour nous sommes à la morgue », avait dénoncé Amadou Oury Lammy Diallo, tout en qualifiant ces accidents de taximotos de « l’une des plaies les plus graves pour les citoyen de la région de Mamou ».

Actuellement, dans le cadre de la sécurité routière, plusieurs mesures sont imposées aux motocyclistes par les autorités guinéennes. Il s’agit notamment du port obligatoire de chaussures fermées et de casques. Le casque a été rendu obligatoire même pour les passagers. Mais, cette mesure n’est quasiment pas respectée en province ; et, à Conakry, seuls les conducteurs portent de casque. D’ailleurs, beaucoup parmi ceux qui portent le casque le font pour éviter d’être arrêtés par la police.

Pourtant, selon l’OMS, « des casques sûrs et de qualité réduisent le risque de décès de plus de six fois et les lésions cérébrales jusqu’à 74 % ». L’agence sanitaire mondiale assure que « les traumatismes crâniens sont la principale cause de décès chez les motocyclistes et l’utilisation de casques de qualité dans de nombreux pays à revenu faible et intermédiaire reste faible ».

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box