Ramadan : la fédération de Ratoma 2 (Conakry) reçoit l’UFDG pour une rupture collective du jeûne

En lieu et place de ses assemblées générales hebdomadaires, l’Union des forces démocratiques de Guinée (UFDG) organise des ruptures collectives du jeûne durant ce mois de Ramadan. Hier, lundi 10 avril 2023, c’est la fédération de Ratoma 2 qui a reçu les cadres du parti, les militants et sympathisants, les autorités communales de Ratoma à Lambanyi à cet effet. L’idée est d’aller au plus près des militants pour échanger avec eux autour du parti tout en partageant le repas du soir en toute convivialité. À la fin de l’Iftar, tous se disent satisfaits non seulement de la forte mobilisation mais également de l’organisation et de la convivialité qui ont caractérisé ce moment de partage, a constaté Guineematin.com sur place à travers un des ses journalistes.

Vice-présidents de l’UFDG, secrétaire général de la jeunesse, responsables des fédérations, le maire de Ratoma en compagnie de plusieurs de ses collaborateurs, chef de quartier et beaucoup d’autres membres et sympathisants du parti de Cellou Dalein Diallo ont massivement pris part à la rupture collective du jeûne faite au niveau de la fédération de Ratoma 2.

Mais avant la première, les responsables du parti se sont relayés autour du cercle formé par les nombreuses personnes ayant fait le déplacement pour livrer des informations concernant la formation politique, mais aussi pour échanger avec elles. Après la prière du crépuscule, l’imam pour la circonstance a formulé des bénédictions pour le parti et la Guinée.

Au sortir du salon où il a rompu le jeûne avec ses collègues, Kalémodou Yansané, vice-président de l’UFDG, explique le pourquoi de ces ruptures collectives.

Kalemodou Yansané, vice-président de l’UFDG

« Vous savez qu’on est au mois de Ramadan, un mois de piété, un mois de « souffrance » pour les musulmans mais c’est pour la foi. Donc à cette occasion, l’UFDG a décidé de surseoir à toutes les manifestations au niveau du siège à Hamdallaye, mais puisque le social chez nous vient avant tout, nous avons quand même décidé de faire des visites chez les différents responsables, chez des militants pour partager la coupure du jeûne avec les uns et les autres. C’est à ce titre que vous nous voyez aujourd’hui à Ratoma 2. Avant c’était à Ratoma 1, chez moi-même et nous allons continuer au niveau des autres fédérations pour sympathiser avec les militants et cadres du parti. Donc nous remplaçons nos AG par les rencontres de ce genre, vous voyez qu’on est une centaine de personnes ici qui partagent le repas dans une famille. Et c’est ce qui compte pour le parti. Le parti est vivant, c’est une machine mais une machine sociale, donc nous partageons beaucoup de choses ensemble : la souffrance, la joie également pourquoi pas le jeûne. Je suis personnellement heureux de prendre part à cette rencontre aujourd’hui qui est une rencontre de partage, de solidarité et de convivialité », a-t-il confié.

À sa suite, Dr Ismael Doukouré, secrétaire général du comité national des jeunes de l’UFDG, se dit satisfait de la mobilisation, qui, démontre que le parti est vivant même si son président est absent de la Guinée (depuis plusieurs mois).

Dr Ismael Doukouré, Secrétaire Général du comité national des jeunes de l’UFDG

« C’est un sentiment de satisfaction parce que franchement comme on l’a souvent dit, en période de ramadan c’est difficile de mobiliser les gens mais une fois encore la fédération de Ratoma 2 vient montrer à suffisance que les militants et responsables sont prêts à tout moment. Vous avez été témoin ici de la mobilisation, vraiment la cour, le salon ont été remplis et même débordés. Il y avait plein de monde : des responsables, des membres du conseil politique, le bureau exécutif, militants et sympathisants à tous les niveaux. Donc nous sommes venus justement pour échanger avec les responsables à la base, partager ce moment de ferveur, de fraternité et puis surtout échanger sur l’actualité sociopolitique. Donc nous ne pouvons être que satisfaits de cette mobilisation. Cela prouve à suffisance que le parti est vivant et dynamique malgré l’absence du président, et le président peut compter sur ses responsables et militants en Guinée », assure-t-il.

La fédération de Ratoma 2 a réussi non seulement sur le plan de la mobilisation mais également au niveau de l’organisation qui a été impeccable.

Mamoudou Diallo, responsable de la fédération de Ratoma 2

« Je suis comblé de joie, avoir tout ce beau monde, tous ces responsables de la direction nationale du parti pour venir à une invitation d’une fédération pour faire la rupture collective, vraiment c’est un sentiment de fierté, de satisfaction que j’ai ce soir. Parce qu’appeler en tant que fédéral de l’UFDG la direction nationale, mobiliser les vices-présidents, la vice-présidente des femmes, le secrétaire général des jeunes, d’ailleurs l’ensemble de la direction nationale du parti et les militants et sympathisants, vous même vous voyez comment est la mobilisation. Donc, je suis vraiment très content, très fier, j’ai compris par cet acte que ce que je fais au niveau de l’UFDG compte et les gens reconnaissent ce que je fais avec mon équipe, avec ma fédération, l’ensemble des comités de base, les sections et tous les membres de la fédération. Nous appelons Ratoma 2, la fédération phare, en d’autres termes nous l’appelons une fédération école en ce sens que tout ce que nous faisons est fait de façon concertée, nous avons des intellectuels, des grands opérateurs, des cadres déterminés. C’est pourquoi quand vous regardez au niveau de l’organisation, ce n’est pas venue d’une seule personne. C’est une organisation concertée, on ne dit pas que c’est 100% de réussite mais vraiment on est fiers de l’organisation mise en place par rapport à la rupture collective », s’est réjoui Mamoudou Diallo, responsable de la fédération de Ratoma 2.

Par ailleurs, le fédéral invite ceux qui ne font pas partie de l’UFDG de la rejoindre, parce que  » c’est là où il y a la vérité », afin de porter à la tête du pays son président.

« J’invite tout le monde à venir à l’UFDG, c’est là où il y a vraiment la vérité. Si vous voyez tout ce beau monde, on a payé le transport de personne, ça veut dire que c’est avec conviction que chacun de ces gens est venu librement assister à cette rupture collective. Donc je demande à tout le monde de rejoindre les rangs de l’UFDG pour qu’on puisse élire le président Cellou Dalein dès le premier tour à l’élection présidentielle prochaine », a-t-il appelé.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box