Problèmes humanitaires et sécuritaires en Somalie : Antonio Guterres plaide pour « un soutien international massif »

António Guterres, Secrétaire général de l’Organisation des Nations Unies

Le secrétaire général des Nations Unies est arrivé ce mardi, 11 avril 2023, en Somalie dans le cadre d’une « visite de solidarité ». Et, sur place, Antonio Guterres a tiré la sonnette d’alarme et a plaidé pour « un soutien international massif » pour faire face aux besoins humanitaires et sécuritaires auxquels le pays est confronté.

« Je suis également ici pour tirer la sonnette d’alarme sur le besoin d’un soutien international massif. Un soutien international massif en raison des difficultés humanitaires auxquelles le pays est confronté, un soutien humanitaire massif lié au renforcement des capacités sécuritaires en Somalie et un soutien humanitaire massif pour la stabilisation et le développement du pays », a-t-il déclaré lors d’une conférence avec le président somalien, Hassan Cheikh Mohamoud.

La Somalie est en proie à une grave sécheresse depuis 40 ans à cause de saisons des pluies avortées qui ont décimé le bétail et les cultures. Cette situation a forcé au moins 1,7 million de personnes à quitter leur foyer en quête d’eau et de nourriture.

Selon une étude publiée en mars par le ministère somalien de la Santé, l’Organisation mondiale de la Santé et l’Unicef, entre 18 100 et 34 200 personnes pourraient mourir des conséquences de la sécheresse en Somalie au cours des six premiers mois de cette année.

La Somalie a déjà été frappée en 2011 par une famine qui a causé la mort de 260.000 personnes.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box