Vol de plus de plus de 1000 barres de fer à Conakry : un vigile à la barre, un transport judiciaire ordonné !

Le procès d’Ibrahima Sory Bangoura, jugé pour vol de barres de fer, s’est poursuivi au tribunal correctionnel de Dixinn délocalisé à la Mairie de Ratoma, ce mercredi 12 avril 2023. À la barre, ce vigile de profession a nié les faits mis à sa charge. La demande de mise en liberté du vigile a été rejetée par le tribunal qui a ordonné un transport judiciaire sur les lieux où le viol présumé s’est produit, a appris sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Ibrahima Sory Bangoura est vigile à l’entreprise House Mart. Marié et père de trois enfants, il travaillait comme vigile pour la société House Mart. Et c’est pendant ces heures de garde que plus de mille barres de fer ont été volées nuitamment sur le site dont il était chargé d’assurer la sécurité. C’est ainsi qu’il a été interpellé, inculpé pour vol et placé sous mandat de dépôt le 02 mars 2022.

À l’audience précédente, le tribunal s’était réservé de donner la parole à Moly Niamy, représentant de la société House Mart, par manque de mandat le désignant comme représentant légal de ladite société.

A l’audience d’hier, mercredi 12 avril 2023, l’avocate de la défense a réitéré la demande de liberté provisoire pour son client. « Les barres de fer sont toujours à côté de la société House Mart, intactes. Et comme vous pouvez le constater, la partie civile est absente, et c’est nous qui souffrons. Qu’il vous plaise de bien vouloir, Madame la Présidente, d’accorder à mon client une liberté provisoire… », a-t-elle plaidé.

Pour le Ministère public, il faut déposer une caution de 5 millions de francs guinéens pour obtenir la remise en liberté du vigile.

En guise de réponse à cette plaidoirie, la présidente du tribunal, Hawa Millimouno dira : « rien ne prouve que ces objets sont toujours à l’endroit indiqué. Aucun transport judiciaire n’a été effectué. Donc, on a aucune preuve et pour la liberté provisoire également, il n’y a pas de garantie. Le tribunal rejette la demande de liberté provisoire formulée par la défense », a déclaré le tribunal qui a renvoyé le dossier à huitaine pour les diligences du transport judiciaire.

Kadiatou Barry pour Guineematin.com

Tél : 628 28 61 19

Facebook Comments Box