Conakry : l’Union des Jeunes pour le Développement de Gaoual échange sur les défis de leur localité

L’Union des Jeunes pour le Développement de Gaoual a organisé samedi dernier, 15 avril 2023, une rupture collective du jeûne à Kaporo, dans la commune de Ratoma. Cette initiative vise à renforcer les liens de solidarité entre les filles et fils de Gaoual. Les retrouvailles, tenues chez le président des ressortissants de Gaoual à Conakry, ont connu la présence de plusieurs cadres de la préfecture et autres personnalités invités. Il a été question des défis du développement qui assaillent Gaoual, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Prendre en main la destinée de la préfecture, c’est l’objectif que se fixe l’Union des Jeunes pour le Développement de Gaoual. En organisant cette rupture collective, premier du genre, la jeunesse de la préfecture de Gaoual entend consolider la cohésion entre les filles et fils de la localité.

Mamadou Aliou Diallo, président de l’Union des jeunes ressortissants de Gaoual

Pour Mamadou Aliou Diallo, président de l’Union, ce moment de convivialité a été mis à profit pour présenter à toute la communauté le projet du forum pour le développement de Gaoual « FODEG 2023 ». « Cette initiative s’inscrit dans le cadre du renforcement des liens entre les filles et fils de Gaoual. Nous sommes dans un mois de pénitence qui est le mois de ramadan. Il est toujours important de se réunir en famille, se partager le repas ensemble et prier Dieu pour qu’il continue à unir les fils de Gaoual mais aussi les fils du pays en général. C’est la première rupture collective que nous organisons cette année. Donc, la première édition. Et qui sera perpétuée pour les années à venir. Dans cette initiative, nous recherchons pratiquement deux objectifs. Le premier, c’est d’abord se réunir en famille autour d’un repas. Le second objectif, c’est de discuter des problèmes liés au développement de Gaoual. Aujourd’hui, Gaoual est l’une des préfectures les plus enclavées du pays. Il est donc important pour nous, en tant que filles et fils ressortissants, de ne pas tout attendre de l’État. C’est dans ce cadre que l’Union des jeunes pour le développement de Gaoual a initié un projet qu’on a dénommé le Forum pour le développement de Gaoual « FODEG 2023″. L’objectif, c’était d’informer toutes les filles et tous les fils de Gaoual à travers cette rupture collective », a dit le président Mamadou Aliou Diallo.

En accueillant tout ce monde chez lui, Elhadj Oumar Diallo, président de l’Association des ressortissants de Gaoual à Conakry, aspire à travers cette réunion, impulser une nouvelle dynamique au sein de l’association des ressortissants de Gaoual. Selon lui, il a aussi été question de lecture de saint coran au cours cette rencontre pour implorer la grâce divine pour la préfecture.

Elhadj Oumar Diallo, président des ressortissants de Gaoual à Conakry

« Nous avons voulu organiser une rupture collective pour une communion entre tous les fils et filles de Gaoual. Également profiter des 10 derniers jours du mois de ramadan pour organiser la lecture du saint Coran. Parce qu’on dit dans le saint Coran que toutes les invocations qui sont faites dans les 10 derniers jours du mois de ramadan seront exaucées par le bon Dieu. C’est pourquoi nous avons réuni tous les ressortissants pour implorer la grâce divine à travers la lecture du saint Coran pour qu’il permette enfin le décollage socio-économique de Gaoual et qu’il permette aussi l’épanouissement de tous les fils de Gaoual. Deuxièmement, nous avons présenté à travers l’Union des jeunes ressortissants de Gaoual à Conakry le projet de l’organisation d’un forum sur le développement économique de Gaoual. Nous avons discuté des grandes lignes, beaucoup de cadres et citoyens ont fait des observations », a-t-il indiqué.

Ousmane Diallo, président des ressortissants de Koumbia à Conakry

De son côté, Ousmane Diallo, président des ressortissants de Koumbia à Conakry, s’est réjoui de cette initiative de la jeunesse de Gaoual à Conakry. Il les a par ailleurs félicités et encouragés dans cette démarche. « Je salue l’initiative des jeunes de Gaoual. C’est non seulement une rupture collective mais aussi un espace d’échange d’expériences entre les différentes personnalités de Gaoual. Je salue l’idée du forum de Gaoual qui doit être organisé en juin à Gaoual centre. Ça, c’est dans l’intérêt de tout Gaoual. Les thématiques abordées par les jeunes m’ont beaucoup enchanté : quand on parle des mines, de la protection de l’environnement, de développement communautaire à Gaoual ça ne peut que nous enchanter. Nous encourageons l’initiative. Ce que je m’en vais dire aux jeunes de Gaoual, qu’ils sachent que Gaoual renferme de plusieurs spécialités, tous les départements ministériels sont représentés au niveau de Gaoual, ils n’ont pas besoin d’aller ailleurs pour chercher quelqu’un qui va faire le travail qu’un jeune de Gaoual est capable de faire », a conseillé Ousmane Diallo.

Malick DIAKITE pour Guineematin.com

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box