Que faire pendant la Oumra ? « Tu peux tout exposer tes problèmes financiers, d’enfantement, de pouvoir… »

Comme chaque année, surtout pendant le mois saint de Ramadan, la ville sainte de la Mecque, en Arabie Saoudite, attire des milliers de musulmans venus des quatre coins du monde, pour accomplir la Oumra. Une autre adoration d’Allah que le prophète de l’Islam a recommandé aux fidèles musulmans. Mais, c’est quoi la Oumra ou petit pèlerinage ? Comment s’accomplit-elle ? Quels sont ses avantages ? À quels moments doit-on faire la Oumar ? Pour répondre à ces questions, un reporter de Guineematin.com est allé à la rencontre d’Elhadj Mohamed Koïta, Imam à la mosquée Kébéyah, au quartier Coléah, dans la commune de Matam.

Guineematin.com : bonjour imam, nous sommes venus vous rencontrer pour parler de la Oumra. Dites-nous, qu’est-ce que la Oumra ?

Elhadj Mohamed Koïta : la Oumra est une adoration qui a une très grande récompense. C’est comme à peu près le pèlerinage. Mais le pèlerinage a beaucoup plus de diversité que la Oumra. On peut faire la Oumra durant les 12 mois de l’année. Même lors du pèlerinage, on peut faire la Oumra parce qu’elle ne prend pas assez de temps. La différence qui est entre le pèlerinage et la Oumra, c’est que l’exercice ou l’accomplissement de la Oumra n’arrive pas au niveau Mina, ni de Mouzdalifa, ni Arafat. Tout son accomplissement se passe autour de la grande mosquée où se trouve la Kaaba.

Guineematin.com : comment s’accomplit la Oumra ?

Elhadj Mohamed Koïta : une fois à la Mecque, l’homme doit être en possession des serviettes toutes blanches. Tu attaches une serviette autour de la hanche jusqu’au niveau de la cheville. Et l’autre serviette, tu l’attaches autour de ton épaule gauche tout en laissant à l’air libre ton épaule droite. Après, tu viens dans l’enceinte de la cour de la Kaaba. Une fois là-bas, tu fais le tour de la Kaaba 7 fois. On appelle cet exercice le Tawaf. Quand tu finis les 7 tours, tu viens à l’endroit où le prophète Ibrahim s’est arrêté pour demander la clémence et le pardon de Dieu. Tu verras même sur place les traces des pieds du prophète Ibrahim. Là, tu fais deux rakats. Cela équivaut à dire que tu as prié derrière le prophète Ibrahim. Après ça, tu remontes, tu fais les va-et-vient entre Safa et Marwa, 7 fois. Après ça, tu te coiffes la tête ou tu la rases complètement. Quand tu fais ça, tu auras fini la Oumra.

Guineematin.com : y-a-t-il une prière spécifique à faire pendant la Oumra ?

Elhadj Mohamed Koïta, imam à la mosquée Kebeyah située à Coléah

Elhadj Mohamed Koïta : En faisant cette Oumra, tu implores Dieu, tu fais des invocations et évocations. Tu exposes devant Dieu ton besoin ou ton souhait qui t’est le plus cher. Tu exposes ton souci avec lequel tu as quitté pour aller à la Mecque. Entre Safa et Marwa, tu y fais des bénédictions également. Si tu as des problèmes financiers, sanitaires, l’enfantement, la chefferie, le pouvoir, tu peux tout exposer là-bas. Il y a un endroit précis juste à quelques microns de la Kaaba, on appelle la partie Moultazim. Là-bas, toute prière et demande que tu feras à Dieu, en tout cas qui n’est pas à caractère offensant l’islam, ça va s’exaucer. Beaucoup de personnes vont à la Oumra, mais ils ne connaissent pas cet endroit, Moultazim. Et le moment le plus idéal, c’est le moment où il n’y a pas beaucoup de monde à la Mecque.

Guineematin.com : on comprend qu’à tout moment on peut faire le petit pèlerinage, mais pourquoi beaucoup de fidèles préfèrent la période du ramadan ?

Elhadj Mohamed Koïta : ce qui fait que la récompense de la Oumra pendant le ramadan est plus grande et bénéfique, c’est parce que le Prophète, a fait un seul pèlerinage. Mais, il a fait 4 Oumra. Il a fait 3 Oumra pendant la période qui succède le mois du ramadan. C’est-à-dire à l’approche de la Tabaski. Et il a fait une seule Oumra pendant son pèlerinage. Le Prophète a dit que celui qui fait la Oumra pendant le ramadan, la récompense équivaut à dire que la personne a fait la Oumra avec moi. C’est pourquoi, beaucoup de musulmans se mobilisent pour faire la Oumra pendant ce mois. Alors, c’est ça la Oumra en général. Le souci avec lequel tu pars à la Mecque, c’est ça que tu exposes devant Dieu. Il n’y a pas une invocation exceptionnelle ou unique. Tu exposes ton problème devant Dieu. C’est un lieu où on demande le pardon et l’aide de Dieu concernant tes soucis. Le prophète a dit que la Oumra, c’est quelque chose qui nous éloigne de l’extrême pauvreté. Celui qui multiplie la Oumra pour demander le pardon et l’aide de Dieu, l’extrême pauvreté s’éloigne de la personne.

Interview réalisée par Mohamed Guéasso DORÉ pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box