Funérailles de Hadja Djènè Kaba : c’est toute la ville de Kankan qui s’est mobilisée (Dr Ousmane Kaba)

Décédée le 8 Avril 2023 à Paris, dans la capitale française des suites de maladie, l’ancienne première dame de la République  de Guinée, Hadja Djènè Kaba Condé, a regagné sa dernière demeure ce dimanche 16 avril, au grand cimetière de Sinkefara, à Kankan, après avoir été honorée par les autorités de la transition à travers un symposium organisé à Conakry. Parents, amis et collaborateurs étaient mobilisés pour lui rendre un dernier hommage, rapporte le correspondant de Guineematin.com à Kankan.

Née en 1960 à  Kankan, Hadja Djènè Kaba  (première dame de la République de Guinée entre 2010 et le 05 septembre 2021) fut selon ses proches une femme qui a donné l’image d’une mère de famille pleine de compassion envers les plus faibles à travers sa fondation prosmi. Ici, à la grande mosquée de Kankan, des prières et bénédictions ont été faite pour le repos  de son âme par le grand imam de Conakry.

De blanc vêtus, parents, amis et ex collaborateurs étaient mobilisés pour rendre un ultime hommage à la défunte. C’est le cas par exemple de Mohamed Kefing Kaba, ancien allié de l’ex première Dame.

Mohamed Kefing Kaba, ancien allié de l’ex première Dame

« Pendant le règne de son mari, elle a posé des actes positifs non seulement à Kankan, mais aussi dans d’autres régions. Elle était une femme qui était à l’écoute de tout le monde. Donc, nous ne pouvons que prier pour le repos de son âme ».

De son côté, Souleymane Apache Bérété, ressortissant de la de Kankan Nabaya, a lui remercié le président de la transition pour l’intérêt qu’il a accordé à la dépouille mortelle de Hadja Djènè Kaba.

Souleymane Apache Bérété, ressortissant de la de Kankan Nabay

« D’abord, nous remercions le président Mamadi Doumbouya pour son humanisme à l’égard de notre sœur, de notre mère, Hadja Djènè Kaba Condé. C’est grâce à lui que cette brave dame a reçu tous les honneurs des guinéens de Paris jusqu’ici à Kankan où elle a regagné sa dernière demeure. Nous remercions également la population de nabaya qui s’est aussi mobilisée pour accompagner l’ancienne première dame à sa dernière demeure ».

Lui aussi natif de Kankan, Dr Ousmane Kaba a témoigné que la défunte une femme très humaine, douée d’un altruisme admirable dans le cœur de sa famille biologique.

Ousmane Kaba, président du parti PADES

« Hadja Djènè Kaba, c’est une femme d’une générosité extraordinaire. Elle a fait beaucoup de choses pour les pauvres de la Guinée, sans oublier ses parents, sa famille immédiate, et ce n’est pas donné à tout le monde. C’est la raison pour laquelle toute la ville de Kankan s’est mobilisée aujourd’hui. Vous avez vu la foule immense que même la grande mosquée de Kankan ne pouvait contenir. Qu’Allah lui accorde son paradis céleste ».

Décédée à l’âge de 63 ans dans la capitale française, l’ancien première dame, Hadja Djènè Kaba, laisse derrière elle 3 enfants. Elle repose désormais en paix au grand cimetière de Sinkefara.

Paix à son âme, amine !

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box