Conakry : la Jeune Chambre Internationale Conakry Élite et Conakry Leaders présentent leurs bilans à mi-parcours

Conakry Élite et Conakry Leaders, deux organisations affiliées à la Jeune Chambre Internationale (JCI) de Guinée, ont tenu leur assemblée générale de mi-mandat dimanche dernier, 16 avril 2023, à Conakry. La démarche visait à évaluer à mi-parcours les différentes activités menées lors des 4 premiers mois de l’exercice 2023. La rencontre a réuni les membres de la Jeune Chambre Internationale, les partenaires et parrains du mandat, a constaté sur place Guineematin.com à travers deux de ses reporters.

Dans son discours de circonstance, Mohamed Diakité, président exécutif de la JCI Conakry Élite s’est félicité de l’exécution de leur plan d’action à 48% à seulement 4 mois d’activités. Toutefois, il invite les membres à fournir plus d’efforts pour rattraper les écarts au niveau des domaines de contreperformance.

Mohamed Diakité, président exécutif de la JCI Conakry Élite

« Il faut rappeler, les textes qui régissent la JCI, prévoient la tenue d’Assemblées Générales ordinaires (à mi-parcours et annuelle) pour chaque mandature. C’est à cet exercice que notre OLM est conviée ce jour pour mesurer et porter un regard sur les performances des différents domaines d’opportunités, conformément aux objectifs fixés en début de mandat. Et au regard des résultats atteints, il nous faudra ensuite envisager des actions fortes pour le reste de l’année pour une meilleure performance. Notre mission ‘’Offrir aux jeunes des opportunités de développement du leadership en leur donnant la capacité de créer des changements positifs’’ nous a pleinement suffit pour mettre en place des stratégies de participation active aux rayonnement des ados et jeunes de notre commune d’affiliation (Kaloum). Conformément à ces engagements pris en début du mandat par mon CDL et moi, nous sommes ravis de vous annoncer qu’après quatre (4) mois de gestion, l’exécution de notre plan d’action est à 48%, soit : 40% domaine individuel, 67% domaine communautaire, 45% domaine business, 47% domaine coopération internationale et 48% Trésorerie. Au regard des résultats appréciables atteints dans tous ces domaines, l’on peut affirmer sans risque de se tromper que les différents acteurs à tous les niveaux de l’organisation ont joué chacun sa partition. Cependant, des efforts supplémentaires doivent être déployés pour rattraper les écarts au niveau des domaines de contreperformance », a dit le président de l’exercice 2023.

En prenant la parole à son tour, Elhadj Hamidou Diallo, président exécutif de la JCI Conakry Leaders 2023, a lui aussi rappelé les activités réalisées pendant ce mi-mandat. Selon lui, à 55% de réalisation du plan d’action, le pari n’est pas gagné. D’où l’invite à tous les membres de maintenir l’énergie du début.

Elhadj Hamidou Diallo, président exécutif de la JCI Conakry Leaders

« Le 10 décembre 2022, nous avons commencé ensemble une aventure. Une aventure qui devait nous mener merveilleusement bien au 31 décembre 2023. C’est donc le lieu de faire une pause et de faire un bilan à mi-parcours pour pouvoir se donner plus d’énergie afin de finaliser le reste du parcours. Ceci étant, dans les différents volets des domaines d’opportunités de notre organisation, nous avons eu à organiser ce qui suit : dans le volet communautaire, nous avons eu à réaliser la célébration de la journée internationale des droits des femmes à travers la formation de trente jeunes filles en entrepreneuriat et l’organisation d’un forum sur le leadership et l’entrepreneuriat féminin.  Nous avons également lancé l’initiation de 10 orphelins aux technologies de l’information et de la communication (la formation est actuellement en cours et le projet sera clôturé courant mai). Aussi, nous avons organisé la première édition du projet prix d’éloquence, qui consistait à mettre en compétition les différentes universités du pays dont la fin sera réalisée courant mai également. Dans le domaine individuel nous avons lancé officiellement le programme phare de formation : le programme campus Conakry Leaders, nous avons également formé les membres potentiels sur les modules de base dont certains d’entre eux seront intronisés tout à l’heure. Dans le volet business et entrepreneuriat, nous avons mis l’accent sur la visibilité et l’amélioration de l’image de marque de notre organisation. Nous avons aussi participé à la compétition nationale art oratoire et débat dont notre organisation est allée en finale. En ce qui concerne la rubrique débat, nous avons remporté le prix du meilleur débateur (…). Aujourd’hui, le combat de l’organisation c’est de faire en sorte que nous puissions avoir des accompagnements qu’il faut pour qu’il puisse aller représenter notre pays au Zimbabwe lors de la conférence Afrique et Moyen Orient. Le bilan étant fait chers membres, on est à mi-parcours, certes on a réalisé les activités élogieuses, mais on est encore loin du compte. On est loin du compte parce qu’il nous reste 6 mois à mener et on a plusieurs projets non encore réalisés. À date, on est à 55% de réalisation de notre plan d’action et il nous reste 45 autres pour cent à réaliser. Je pense que l’énergie que nous avons engrangée en début d’année doit être absolument maintenue », a-t-il laissé entendre.

De son côté, Alsény Bangoura, président national de la Jeune Chambre Internationale de Guinée (JCI), a rappelé le contexte de la rencontre, avant de féliciter ces organisations pour la performance réalisée durant ce mi-mandat 2023.

Alsény Bangoura, président national de la Jeune Chambre Internationale (JCI) de Guinée

« Aujourd’hui, nous sommes réunis pour accompagner deux organisations locales membres affiliées à la JCI Guinée pour tenir leurs assemblées générales mi-mandat. Une occasion au cours de laquelle les organisations procèdent à l’évaluation mi-parcours des différentes actions qu’ils ont eu à réaliser durant les quatre premiers mois de l’année et notamment prendre des mesures correctives pour que l’impact soit beaucoup plus global pour les années futures. Dans ces organisations locales, il y a eu quand même des avancées. J’ai parcouru à fond les différents rapports qui ont été transmis, et je note un alignement total de ses organisations aux orientations de la JCI Guinée. Donc, elles sont en avance. Je profite de ce micro pour les féliciter et les encourager à multiplier davantage les efforts pour que les impacts soient beaucoup plus maximisés. J’ai suivi ces organisations de près. Je sais ce qui a marché et ce qui n’a pas marché. Il faut noter que le bureau mondial a validé un plan stratégique qui est articulé sur quatre axes. Mais ces organisations se sont beaucoup plus focalisées sur le développement de leadership et oublier et la notoriété et la visibilité de la marque JCI, chose qui est très importante pour l’organisation. C’est juste le côté faible que j’ai eu à noter. Il faut que ces organisations s’appuient beaucoup plus sur la visibilité pour pouvoir vendre nos actions. Parce qu’il faut noter que ces organisations réalisent des actions très impactant et très vendables mais fort malheureusement, ne sont pas soumises pour être récompensés au niveau international. C’est la seule désolation que j’ai en tant que président national », a déclaré le président national de la Jeune Chambre Internationale de Guinée.

À noter que cette rencontre a été aussi marquée par l’intronisation de nouveaux membres des organisations de la Jeune Chambre Internationale.

Malick Diakité et Amadou Bailo Batouala Diallo pour Guineematin.com

Tél. : 626-66-29-27

Facebook Comments Box