Tougué : l’AEEMG et Guineematin organisent une rupture collective du jeûne en faveur des élèves

L’Association des élèves et étudiants musulmans de Guinée (AEEMG), en collaboration avec le site Guineematin.com, a organisé une rupture collective du jeûne hier, lundi 17 avril 2023, au lycée de Tougué. Ce moment de convivialité vise à renforcer les liens de solidarité entre les filles et fils de cette localité, plus singulièrement entre les élèves de cette école.

Présidée par le Secrétaire préfectoral des Affaires religieuses, Elhadj Alpha Mamadou Bobo Baldé, cette cérémonie a connu la présence de plusieurs cadres et de leaders religieux de Tougué. En plus de la rupture du jeûne, les organisateurs ont animé une conférence-débat portant sur connaissance de l’AEEMG et les mérites des dix dernières nuits du mois de ramadan. Il y a eu également une lecture du Coran et des séances de révisions en faveur des candidats aux examens nationaux. Et l’événement a été succès total, dont s’est félicité Mamadou Bobo Bah, le président du sous-comité du gouvernorat de l’Association des élèves et étudiants musulmans de Guinée, basé à Labé.

Mamadou Bobo Bah, président du sous comité du gouvernorat de l’AEEMG à Labé

« Nos remerciements vont à l’endroit de toutes les autorités de la préfecture, qui n’ont ménagé aucun effort pour la réussite de cette activité. Nous sommes très contents d’être parmi vous ici à Tougué. L’Association des élèves et étudiants musulmans de Guinée (AEEMG) a pour objectif principal, de sauvegarder la foi de l’élève et l’étudiant musulman. Donc, il était impératif pour nous de profiter de ce mois béni pour rappeler aux fidèles musulmans, notamment les élèves, les principes de notre religion. Nous demandons aux élèves de concilier les études religieuses et celles scientifiques. L’islam, ce n’est pas seulement les actes cultuels, c’est aussi la science. Allons à la quête du savoir, formons-nous, la jeunesse est faite pour les études », a dit président régional de l’AEEMG.

Hamidou Diallo, proviseur du lycée Tougué

Sur le terrain, cette activité est accueillie avec une grande joie. Le proviseur du lycée de Tougué, Hamidou Diallo, a vivement remercié les organisateurs d’avoir pensé à son école. « Avant tout, nous vous disons grand merci d’avoir pensé à Tougué pour la tenue de cette conférence islamique suivie d’une rupture du jeûne. C’est un grand plaisir pour nous de partager ce moment avec vous pour la promotion de l’islam. Nous invitons les encadreurs et les élèves d’être attentifs aux messages qui seront véhiculés ici. L’islam, c’est notre religion, nous devons la propager partout. Nous vous invitons à multiplier ces activités pour l’intérêt des musulmans en général et des élèves en particulier », a-t-il lancé.

Mamadou Saliou Djoloki Baldé, représentant du DPE Tougué

Même son de cloche chez les autorités de la Direction préfectorale de l’éducation de Tougué, représentées à cet événement par le chef section de l’éducation non formelle, Mamadou Saliou Djoloki Baldé. « Au nom de la Direction préfectorale de l’éducation de Tougué, nous sommes très honorés de participer à ces activités de grande envergure. Nous remercions très sincèrement les organisateurs. L’homme a été créé pour adorer Allah, et ces activités permettent aux apprenants de consolider leur formation. Tant que l’Homme vit, il est élève.

Donc, nous remercions les organisateurs, notamment M. Nouhou Baldé, le fondateur du célèbre site internet Guineematin.com, qui est aujourd’hui l’un des meilleurs sites du pays. Nous prions Allah de grandir l’Association des élèves et étudiants musulmans de Guinée et le site d’informations Guineematin.com, avec tout son personnel. Nous invitons les enseignants, les élèves et l’ensemble des citoyens, à accompagner cette association qui a beaucoup contribué pour l’émancipation de l’islam et des musulmans, notamment les jeunes élèves et étudiants musulmans guinéens ».

Elhadj Alpha Mamadou Bobo Baldé, secrétaire Préfectoral de la ligue islamique de Tougué

De son côté, le Secrétaire préfectoral des Affaires religieuses de Tougué, Elhadj Alpha Mamadou Bobo Baldé, a remercié les organisateurs de cet événement, avant d’inviter les jeunes à pratiquer et à promouvoir l’islam. « Nous vous disons grand merci pour le choix porté sur notre préfecture. Vous avez traversé plusieurs villes avant d’être là, nous sommes vraiment honorés, et nous prions pour vous. On ne connaît pas le fondateur de Guineematin.com ou le fondateur de l’AEEMG, mais leurs œuvres dépassent aujourd’hui les frontières guinéennes, nous prions Allah de vous récompenser.

J’invite les participants, les jeunes, à s’adonner pleinement à la pratique de la religion. Tous les prophètes étaient des jeunes. Ce sont les jeunes qui sont aptes à véhiculer les messages de l’islam. Être un jeûne musulman actif pour la promotion de l’islam a une grande récompense chez Dieu. Alors, chers jeunes, soyez des soldats de votre religion. Consacrez votre vie pour la promotion de votre religion. Préservez votre vie et obéissez à Dieu, vous serez demain les futurs représentants  de ce pays. Une jeunesse formée et encadrée est une nation sauvée », a conseillé le responsable religieux de Tougué.

De Tougué, Boubacar Ramadan Barry pour Guineematin.com

Tél : 625698919/657343939

Facebook Comments Box