Assassinat de Makhissa Sampou à Kipé : condamné à la perpétuité, Macky Oularé est rejugé à la Cour d’appel Conakry

Mamady Macky Oularé, la quarantaine, a été reconnu coupable d’avoir volontairement tué sa copine Makhissa Sampou à Kipé par le tribunal de première instance de Dixinn qui l’a condamné à la perpétuité et au paiement de cinq-cent millions de francs guinéens (500 000 000 GNF). Mais, son avocat ayant interjeté appel, l’affaire est rejugée à la Cour d’appel de Conakry dont la première audience a eu lieu ce jeudi, 20 avril 2023, a constaté Guineematin.com à travers son équipe déployée sur place.

À la barre, Mamady Macky Oularé jugé pour « homicide volontaire » a continué à nier les faits l’accusant d’avoir tué sa copine en 2017 à Kipé, commune de Ratoma comme il l’avait fait en première instance. Il dit d’ailleurs avoir tenté de se suicider après avoir découvert le corps de Makhissa Sampou dans sa chambre. Après l’audience, les deux avocats ont exprimé leurs attentes devant cette juridiction.

Pour l’avocat de la partie civile, l’attitude de l’accusé cache quelque chose. Il espère que sa condamnation en première instance sera confirmée par la cour.

Me Koikoibi Koto Koivogui, avocat de la partie civile

« L’accusé n’a fait que nier les faits mais nous disons que nous ne pouvons pas accuser autre personne dans cette affaire si ce n’est que celui qui se réclame être le copain de la victime, Mamadou Macky Oularé. Il a invité sa copine, elle est venue chez lui et au petit matin, on a trouvé le corps sans vie de cette dame dans sa chambre. S’il continue à nier c’est son droit mais nous maintenons notre position, c’est lui qui est notre accusé. Au moins s’il avait indiqué quelqu’un d’autre mais quand vous lui demandez, il dit qu’il n’a pas de réponse. Et celui qui n’a pas de réponse cache quelque chose en réalité. C’est ce que le tribunal de première instance de Dixinn a trouvé, c’est pourquoi il y a eu condamnation à la réclusion criminelle à perpétuité. Nous attendons la confirmation de la même décision à la cour d’appel », a confié Me Koikoibi Koto Koivogui au sortir de la salle d’audience.

Pour sa part, Me Moussa Sidibé, estime que le tribunal de Dixinn a fait preuve de légèreté dans la condamnation de son client. Alors il demande à la Cour de chercher à établir la preuve de la culpabilité de Mamady Macky Oularé.

Me Moussa Sidibé, avocat de la défense

« La justice a choisi la facilité pour prendre une décision aussi lourde que celle d’une réclusion à perpétuité. Dans le cas précis, si vous avez entendu mon confrère tout à l’heure, ils n’ont pas trouvé un autre coupable. Le corps a été retrouvé dans la chambre, dans le lit de l’accusé dont les clés sont détenus par les deux. C’est motif de condamnation ça ? Certes, nous avons vu des procès où des gens ont été ensanglantés avec des armes de crime à la main, ils ont été jugés mais innocentés parce que des circonstances ont fait qu’ils se sont retrouvés-là dans cet état. Alors on ne doit pas condamner avec cette légèreté sans vouloir chercher. Il y a des éléments qui ont été évoqués devant vous dans la salle qui suscitent des recherches. On présente un rapport médico-légal dans un meurtre, c’est un rapport d’autopsie qu’il faut présenter. Je n’ai jamais vu un médecin légiste qui n’a pas pratiqué d’autopsie et qui détermine la cause, ne serait-ce que par le regard physique. Or dans notre cas, c’est rapport médico-légal. Et un rapport médico-légal qui est en contradiction avec la déclaration de la partie civile: le médecin dit dans son rapport que la partie génitale de la victime n’a aucune lésion visible, tandis que la partie civile déclare que cette partie a été pétrifiée. Alors moi je me dis que mon client peut être coupable mais pour le moment ils n’ont pas apporté des preuves de sa culpabilité. Ils l’ont condamné sur des suppositions. Nous demandons à la cour de ne pas aller avec légèreté, de chercher à établir la preuve effective des circonstances de la mort de cette victime », a-t-il sollicité.

Déjà en détention depuis le 28 juillet 2017, Mamady Macky Oularé a rendez-vous à la Cour d’appel Conakry le 04 mai prochain où la partie civile, Aboubacar Mangué Camara, est attendue pour livrer sa part de vérité.

Mamoudou Yahya Petel Diallo et Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box