Décrispation politique en Guinée : « si le Premier ministre échoue, c’est tout le monde qui aura échoué »

Les fidèles musulmans de Guinée ont célébré ce vendredi, 21 avril 2023, la fête de l’Aïd El-Fitr. Elhadj Alseny Barry, le président de la Coordination nationale des Foulbhé et Haali Pular de Guinée, a mis cette occasion à profit pour appeler à aider le Premier ministre, Dr Bernard Goumou dans ses démarches pour un dialogue franc et inclusif dans notre pays. Il l’a fait savoir dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com après la prière à la mosquée Turque de Bambéto, dans la commune de Ratoma.

Selon Elhadj Alsény Barry, les 4 coordinations régionales vont bientôt se retrouver pour proposer leurs bons offices dans la résolution de la crise guinéenne. « Dans les jours ou semaines à venir, je vais sortir pour aller à la rencontre des autres coordinations régionales : de la Forêt, de la Haute Guinée et de la Basse Guinée, pour voir comment ensemble on va travailler pour la paix et le développement de notre pays. La vocation d’une coordination, c’est la promotion de la paix, de la cohésion sociale, de l’entente et du développement économique, et surtout la promotion des valeurs culturelles de notre pays. Chaque coordination représente une communauté très forte, une région très forte. Si les 4 régions se donnent les mains et disent la vérité, elles pourront aider le pays. Il y a des lieux appropriés pour discuter de comment développer notre pays. Voilà ce que nous 4 coordinations, devons faire pour la paix et le développement du pays et pour la nation. Mais si chaque coordination dit vouloir travailler que pour sa région seule et unique, ça ne suffira pas parce que c’est toute la Guinée qui a besoin de la paix et du développement. Les coordinations sont faites pour s’unir et agir ensemble pour l’entente, la paix, la concorde et le développement économique du pays », a indiqué le président intérimaire de la Coordination nationale des Fulbhé et Haali Poular de Guinée.

En outre, Elhadj Alseny Barry lance un appel à tout le monde d’aider le Premier ministre dans son combat pour dialogue franc et inclusif. « Je demande à tout le monde d’aider le Premier ministre, Chef du gouvernement de la transition, Bernard Goumou. Ce qu’il entamé avec les religieux, le gouvernement et les forces vives du pays, c’est dans l’intérêt de tout le monde. S’il réussit, c’est tout le monde qui aura réussi. S’il échoue, c’est tout le monde qui aura échoué. Il est en train de se battre pour l’entente et la paix. Tout le monde doit l’aider dans ce sens. Parce que si nous ne nous entendons pas, nous ne pourrons rien faire dans ce pays. Je demande à tout le monde de s’investir dans la promotion de l’entente et de la paix. Je demande à tout le monde de l’aider dans ce sens. Sa réussite dans ce processus, c’est la réussite de tout le monde », a dit l’opérateur économique.

Mamadou Laafa Sow pour Guineematin.com

Tél: 622919225

Facebook Comments Box