Elhadj Mansour Fadiga interpelle le CNRD : « toute concession pouvant restaurer la paix n’est pas vaine »

Les fidèles musulmans de Guinée ont célébré ce vendredi, 21 avril 2023, l’Aïd El-Fitr, la fête marquant la fin du mois Saint de Ramadan. Au stade unité de Nongo, dans la commune de Ratoma, c’est Elhadj Mohamed Mansour Fadiga, grand imam de la mosquée Bilal de Nongo, qui a présidé la prière en présence de plusieurs membres du gouvernement de la transition. L’imam a mis l’occasion à profit pour rappeler les difficultés qui minent la transition. Il a invité les tenants du pouvoir à faire des compromis pour sortir de l’impasse, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Dans son sermon, Elhadj Mansour Fadiga a fait remarquer aux fidèles musulmans que la transition que nous vivons actuellement est parsemée de difficultés. Des difficultés liées à mésentente entre le CNRD et les forces vives de Guinée. Pour une sortie de crise, l’imam invite tous les musulmans et chrétiens de faire des prières pour épauler les chefs religieux.  « Notre pays est dans une transition.  Une transition parsemée de beaucoup de difficultés et d’incompréhension entre les tenant du pouvoir, à savoir le CNRD et son gouvernement d’une part, et les citoyens regroupés dans une organisation dénommée les forces vives de Guinée, d’autre part. Pour une sortie de crise, les deux protagonistes ont porté cette fois-ci leur confiance aux chefs religieux du pays. Sur ce, nous nous prions, vous les fidèles musulmans et chrétiens, de nous accompagner avec vos prières pour une réussite totale de la transition ».

En plus des prières pour une sortie de crise, l’imam préconise également des compromis. « Pour atteindre ce noble objectif, nous invitons nos frères et sœurs des deux camps à comprendre que la transition n’est pas comme en temps normal. Elle ne se gère pas par des lois seulement. C’est pourquoi, elle ne refuse pas des démarches exceptionnelles en vue de nous apporter la paix et la quiétude tant souhaitée. Nos frères et sœurs concernées doivent savoir que rien n’est plus important, plus cher que la paix. Et toute concession pouvant restaurer la paix n’est pas vaine, n’est pas une cause perdue. Nos frères concernés doivent en fin savoir que toute entreprise pouvant conduire à l’effusion du sang d’un seul guinéen innocent doit être abandonnée, car l’homme tout entier est sacré.  Son sang, ses biens et sa dignité. Ôtez la vie des innocents provoque la malédiction pour le pays.  Soyons donc humbles, frères et sœurs. Soyons humanistes, sensibles aux souffrances des autres, débarrassés de toute forme d’extrémisme. Animés de patriotisme, nous gagneront le pari dans un laps de temps, sans aucune ingérence de l’extérieur. Qu’Allah guide nos pas sur le droit chemin, chemin de l’entente et de la cohésion pour une transition stable », a laissé entendre Elhadj Mansour Fadiga devant des milliers de fidèles musulmans.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box