Enlèvement et assassinat d’Elhadj Doura : après la déposition d’un Nigérian, le dossier renvoyé au 22 mai

Feu Elhadj Abdourahmane Diallo

Comme annoncé dans une de nos précédentes dépêches, le procès des auteurs présumés de l’enlèvement et de l’assassinat de l’opérateur économique Elhadj Abdourahmane Diallo, connu sous le nom d’Elhadj Doura, se poursuit ce lundi, 24 avril 2023, au tribunal de première instance de Dixinn. Après les aveux de l’accusé Oumar Barry, c’est autour de Tony Akpa, ressortissant nigérian, de faire sa déposition au tour de cette affaire. Il a reconnu avoir été sur les lieux où Elhadj Doura a été enlevé le 3 décembre 2017 mais nie avoir reçu de l’argent dans cette affaire, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Tony Akpa est le 2ème accusé à comparaître ce lundi devant le tribunal de première instance de Dixinn. Ce décorateur de profession n’a pas nié sa présence à Hamdallaye, où Elhadj Doura a été enlevé. Il a laissé entendre que ce jour, c’est Elhadj Mamadou Diallo, cerveau présumé de l’opération, qui lui a dit d’aller chercher Ibrahima Diallo, alias Ibro, à Yattaya pour le conduire à Hamdallaye sur les lieux de l’enlèvement.

« Arrivé sur les lieux, j’ai vu Elhadj Mamadou Diallo, Zimbabwe, Oumar Barry, Amadou Sacko. J’ai vu Elhadj Doura ce jour devant sa cour. Après avoir enlevé le vieux, Ibro m’a demandé de le conduire à Sonfonia. Donc, après Hamdallaye, nous sommes allés à Sonfonia. Elhadj Mamadou m’a donné 20 mille francs guinéens et a promis de me rappeler. Mais depuis qu’on s’est séparé ce jour, on ne s’est pas vu jusqu’au jour de mon arrestation le 12 juin 2018. Je n’ai rien eu. Je n’ai rien gagné dans cet enlèvement. Et il ne m’a rien promis dans cet enlèvement. J’ai tout simplement été trompé par Elhadj Mamadou Diallo. Les 20 mille francs guinéens que j’ai reçus de la part de Elhadj Mamadou représentaient le prix de mon transport. Je n’ai jamais appris qu’on a amené Elhadj Doura à Forécariah. A Sonfonia, c’est une maison de trois chambres. J’ai vu des objets qui ressemblent à des objets de Karamoko (marabout)… », a-t-il expliqué à la barre.

Au terme de sa déposition, le tribunal a renvoyé l’affaire au 22 mai 2023 pour la suite des débats.

Pour rappel, Elhadj Doura était un opérateur économique, âgé de 85 ans. Il a été enlevé au petit matin du 03 décembre 2017, au quartier Hamdallaye, dans la commune de Ratoma. Ses ravisseurs avaient par la suite exigé le paiement d’une rançon pour sa libération. D’importantes sommes d’argent avaient été versées aux kidnappeurs, sans jamais que le vieil homme ne recouvre la liberté. Après son enlèvement à Hamdallaye, Elhadj Doura a été conduit au quartier Sonfonia, puis à Kénendé (Dubréka) avant d’être transféré à Forécariah où il a trouvé la mort dans les mains de ses ravisseurs.

Saïdou Hady Diallo pour Guineematin.com

Facebook Comments Box