Renvoi de l’affaire Rémy Lamah à la CRIEF pour réquisitions et plaidoiries : réactions croisées des avocats des deux parties 

Général Remy Lamah, ancien ministre de la santé

Comme annoncé dans une de nos précédentes dépêches, le dossier dans l’affaire société ZMC et l’État guinéen à travers le ministère de la Santé contre Rémy Lamah (ministre de la Santé aux moments des faits) et SOGUIMAP SARL à la Cour de répression des infractions économiques et financières (CRIEF) a été renvoyée au 22 mai prochain pour réquisitions et plaidoiries. Ils sont jugés devant cette juridiction pour des faits présumés de corruption dans la passation, l’exécution et le contrôle des marchés publics et complicité. Après l’audience de ce lundi, 24 avril 2023, les avocats de la partie civile et ceux de la défense ont salué cette décision. Chaque partie dit être optimiste pour la phase à venir, rapporte Guineematin.com à travers son équipe déployée sur place.

Finalement, la chambre de jugement de la CRIEF va se passer des témoignages de l’ancien Premier ministre, Kassory Fofana, et de l’ancien Directeur général de l’Autorité de régulation des marchés publics (ARMP), Jonas Mukamba Kadiatou Diallo, dont les témoignages avaient été annoncés dans cette affaire. Aux dires des avocats, les débats qui ont eu lieu depuis l’ouverture de cette procédure permettent d’aller à cette ultime phase à ce jour.

Me Moussa Diallo, avocat

« Je pense que ce n’est pas la première fois qu’on a espéré voir ces deux témoins comparaître mais en vain. Et, aujourd’hui, on a estimé qu’au vu de tout ce qui aura été dit depuis le début de cette procédure jusqu’à maintenant, on pouvait se passer de leurs témoignages et aller aux réquisitions et plaidoiries. Je suis confiant et ça je le tiens de tout ce qui a été développé jusqu’ici et je l’espère avec ce qui fera les plaidoiries que nous aurons à livrer à la Cour », a indiqué Me Moussa Diallo, avocat de la défense.

Son confrère de la partie civile est allé dans le même sens tout en réitérant que certaines phases de la procédure dans la passation du marché incriminé n’ont pas été reportées.

Me Mohamed Daye Kaba, avocat

« Très satisfait du déroulement de la phase instructive puisque nous avons eu le temps d’appeler la totalité de nos témoins excepté une personne comme vous l’avez constaté aujourd’hui. Et vu que nous étions dans l’impossibilité de faire comparaître la personne, nous avons demandé que la cour passe outre et que l’affaire soit clôturée et renvoyée pour nos plaidoiries (…). Si vous avez suivi toute la procédure, des gens ont déposé devant la Cour qui ont attesté effectivement que certaines phases de procédure de passation des marchés n’ont pas été respectées. Et, à l’occurrence, la loi est claire là-dessus lorsqu’il y a de la violence manifeste, ce n’est que de la corruption », a réagi Me Mohamed Daye Kaba.

Mamadou Yahya Petel Diallo et Fatoumata Diouldé Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box