Affaire Billo Bah du FNDC : ses avocats dénoncent un « manque manifeste de volonté d’organiser un procès juste et équitable »

Mamadou Billo Bah, responsable de la mobilisation et des antennes du FNDC

En détention à la maison centrale de Conakry depuis le 25 janvier dernier, Billo Bah, le responsable des antennes et de la mobilisation du Front national pour la défense de la constitution (FNDC), n’a toujours pas comparu devant une juridiction de jugement. Il est poursuivi pour des faits qualifiés de « manifestation illicite, destruction de biens publics et privés, provocation à un attroupement, coups et blessures volontaires, entrave à la liberté de circulation et complicité ». Mais, son procès peine à s’ouvrir.

Dans une déclaration publiée ce mardi, 25 avril 2023, le collectif des avocats en charge de sa défense a dénoncé cet état de fait.

« Le collectif estime que monsieur Mamadou Billo Bah est simplement privé de sa liberté à cause du combat qu’il mène courageusement pour l’encrage de la démocratie et la fortification de l’Etat de droit… Après quatre mois de détention préventive, le collectif relève non seulement la lenteur de la procédure, mais aussi et surtout le manque manifeste de volonté d’organiser un procès juste et équitable dans un délai raisonnable…  C’est pourquoi le collectif exige l’ouverture du procès par le TPI de Dixinn pour que justice soit rendue », ont écrit ses avocats.

Ce n’est pas la première fois que les avocats de Billo Bah exigent l’ouverture de son procès dans cette affaire. Dans une déclaration en date du 20 février dernier, ses avocats avaient aussi interpellé les autorités sur sa détention à la maison centrale.

« Il purge une peine d’emprisonnement, alors qu’aucune décision judiciaire de condamnation n’est encore légalement intervenue », avaient-ils déploré.

Mamadou Baïlo Keïta pour Guineematin.com

Facebook Comments Box