Conakry : les autorités rendent un hommage mérité aux trois gendarmes tués dans un accident à Souguéta

Les trois gendarmes décédés dans un accident sur la voie publique il y a 4 jours à Souguéta, dans la préfecture de Kindia, ont reçu un dernier hommage ce mardi 25 avril 2023. La cérémonie funèbre a eu lieu au siège de la Région spéciale de Gendarmerie de Conakry, dans la commune de Matam. Elle a réuni des membres du gouvernement, la hiérarchie militaire, les parents des victimes et les frères d’armes qui ont salué la mémoire de ces serviteurs de la République, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Le maréchal des logis Sayon Condé, l’élève gendarme Alama Bamba et l’adjudant Ibrahima Sory Youla, tous décédés dans cette tragédie dans la soirée de la fête de ramadan, ont reçu des honneurs militaires en présence de leurs familles respectives. L’émotion était vive. Venus nombreux à cette cérémonie funèbre, les membres des familles n’ont pas pu se contenir.

En présidant cette cérémonie de recueillement et d’adieu, le Premier ministre Dr Bernard Gomou, a salué la mémoire de ces jeunes gendarmes morts au service de l’intérêt public. « Il est très difficile aujourd’hui de contenir nos émotions après cette perte tragique des hommes de valeur. Oui, ils ont été des hommes de valeur parce qu’ils étaient au service de l’intérêt public. Difficile pour nous aujourd’hui d’étouffer la douleur de voir partir des jeunes dans la fleur de l’âge ; mais, ils ont été des soldats, ils ont été des hommes d’honneur et ils ont été des hommes du devoir. Mais que voulez-vous ? Face à cette fatalité, nous rendons hommage, nous ne pouvons que rendre hommage à leur vaillance. Soldats engagés, soldats du devoir, vous êtes aujourd’hui couchés et vous recevez les honneurs de la Nation. C’est toute la Nation guinéenne qui vous pleure. Je tiens à exprimer ici au nom du président du CNRD, président de la transition, chef de l’État, chef suprême des armées, vos frères d’armes, toute sa compassion et ses condoléances à la famille de nos illustres disparus. Ses condoléances également à ses frères d’arme et ses condoléances à la Nation. Oui, cette Nation que vous avez servie, cette Nation que vous avez aimée avec passion et dévouement ».

Dans son discours, le Lieutenant Aboubacar Saran Bangoura, porte-parole de la gendarmerie nationale, qui a pris la parole sous l’œil attristé du Haut commandant de la gendarmerie, le Général de brigade Balla Samoura, ces soldats ne sont pas morts pour rien. « La ville sainte de Karamoko Alpha Mô Labé se souvient encore de votre départ dans la soirée de cette fête de l’Aïd El Fitr, le vendredi 21 avril dernier. C’est dans cette ambiance que vous avez traversé les préfectures de Pita, Dalaba et Mamou. La mort (…) a intercepté et arraché en ce jour fatidique et inoubliable à l’affection de tous et de chacun, à la fleur de l’âge, dans la préfecture de Souguéta, à Kindia, le maréchal des logis Alama Bamba, et l’élève gendarme Sayon Condé. Cette mort ne lâchant jamais prise quand il est temps, a attendu que l’adjudant Ibrahima Sory Youla soit parmi nous ici à Conakry pour nous l’arracher également. Aujourd’hui, par votre mort, nous (…) par la lumière éclatante de l’histoire de notre nation qui vous rend ainsi les honneurs dus au soldat tombé au champ d’honneur. Certes, leur vie s’est arrêtée sur cette terre ; mais, chers membres des familles respectives de nos illustres disparus, sachez que vos enfants ne sont pas morts pour rien, ils sont morts sous le drapeau, ils sont morts pour la patrie, ils sont morts pour ce pourquoi ils se sont engagés, ils sont morts dans l’honneur. Puisse cet honneur les accompagner pour toujours. Sachez également qu’une vie arrêtée n’est pas une vie perdue, une vie donnée n’est pas non plus une vie perdue. Celui qui meurt en mission dans l’accomplissement de son devoir n’a pas seulement accompli son devoir, il a rempli sa destinée. Acceptez donc chers parents, la destinée de vos valeurs. Nos enfants, nos frères d’arme ne sont pas morts, car ils resteront désormais gravés dans le marbre de l’histoire de notre République. C’est pourquoi, à vos côtés chers parents, les nouvelles autorités se sont mobilisées pour rendre un dernier hommage à vos enfants, à nos compagnons d’arme, à ces valeureux fils de la République… »

En s’exprimant au nom de la famille du maréchal des logis Sayon Condé, Toumany Keita, l’oncle du défunt, n’a pas d’éloges en faveur de son neveu, qu’il dit être très engagé pour la cause de la nation. « Sayon a été un enfant très respectueux et très engagé pour la cause de la nation. Une fois, je l’ai trouvé à Kankan. Il m’a dit oncle : ce que je veux, c’est d’incorporer l’armée. Je lui ai dit d’accord. Mais moi, je n’en ai pas les moyens. Néanmoins, on va laisser ça à Dieu. Si tu as ta chance dans ça, tu seras militaire. Et Dieu faisant, il a réussi à être recruté au niveau de la gendarmerie. Sayon avait toujours le sourire aux lèvres. Il était engagé, discipliné et coopératif. Ce que je peux demander aujourd’hui, c’est le pardon à tous ses collaborateurs de service, pardon à toute la hiérarchie militaire, et le pardon à toute la famille et la famille lui pardonne. Je demande à Dieu qu’il accorde sa miséricorde aux trois défunts. Nous prions également Dieu qu’il leur accorde le paradis. On remercie sincèrement la hiérarchie militaire pour ce qu’elle a fait pour ces enfants. Ce n’est pas donné à tout le monde d’être honoré de cette façon », a-t-il laissé entendre.

À noter que les corps de maréchal des logis Sayon Condé et l’élève gendarme Alama Bamba seront acheminés respectivement à Kankan et N’zérékoré ce mardi où ils seront inhumés par leurs familles respectives.

Malick Diakité pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box