Yalenzou (N’Zérékoré) : pose de la pierre pour la construction d’une école de 3 salles de classe à Toulémou

L’inspecteur régional de l’éducation de N’Zérékoré a procédé à la pose de la pierre pour la construction d’une école de trois salles de classes et d’un bureau pour la direction au district de Toulémou, dans la sous-préfecture de Yalenzou, à 12 km de la commune urbaine. La réalisation de ces infrastructures sera entièrement financée par la communauté. La cérémonie a eu lieu ce lundi, 24 avril 2023, à Toulémou, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Les populations de Toulémou n’attendent plus l’État pour amorcer les projets de développement, notamment la construction des instructions scolaires dans leur localité. Ce district de 2 milles habitants, dont 1 100 actifs, a accueilli les responsables éducatifs de la région ce lundi. Ils ont procédé à la pose de la première pierre pour la construction de 3 salles de classes et d’un bureau.

Gono Niamy, enseignant à la retraite, président du district de Toulémou, est revenu sur les raisons de cet engagement. « Après ma retraite, à mon arrivée au village, j’ai trouvé que mon village était dans le chaos. Vous avez déjà vu les vestiges de l’ancien établissement que j’ai fréquenté même en 1962. Je me suis dit que je ne pouvais pas vivre dans cet état. J’ai pris les devants, j’ai sensibilisé la jeunesse, les femmes et les vieux. Je leur ai dit, mettons-nous ensemble et donnons-nous les mains, on va construire pour le village avant que le gouvernement vienne nous donner un ouf de soulagement. C’est ainsi que j’ai regroupé les 8 chefs de secteurs. On a fait un recensement. Quand on a recensé, on a eu 1 100 habitants actifs qui peuvent contribuer à la hauteur de 120 000 FG. Avec les 120 000 GNF jusqu’à nos jours, on a recouvré 59 millions GNF. Et c’est avec les 59 millions que nous avons commencé à confectionner les briques, le soubassement et les creux pour l’élévation des murs de l’école », a expliqué Gono Niamy, président du district de Toulémou.

Yozile Kolamou, DPE de N’Zérékoré

Très satisfait de cette initiative, le Directeur préfectoral de l’éducation a dit que les populations de Toulémou s’inscrivent dans la logique du CNRD. « Nous sommes là cet après-midi pour la pose de la première pierre de la construction de 3 salles de classes et d’une direction, sous financement entier de cette communauté qui nous a invités pour procéder à la pose de la première pierre de cette école. Ce nouveau site qui vient remplacer l’ancienne école, créée deux ans après l’indépendance de la Guinée, ne répondait plus aux critères d’une école de qualité. C’est ce qui a amené la communauté à penser à la reconstruction d’une nouvelle école. C’est pour moi un grand sentiment de remercier cette communauté qui s’est inscrite dans la vision du CNRD et de son président, le Colonel Mamadi Doumbouya et du Ministre de l’Enseignement pré-universitaire et de l’Alphabétisation, qui a mis dans le processus de la refondation du système éducatif guinéen, la rénovation, la reconstruction des nouvelles salles de classes. Donc, si la communauté aujourd’hui voit cette vision et s’engage à accompagner le Gouvernement de la transition, je ne peux leur dire que merci et de continuer dans ce sens… L’État est prêt, après cette construction, à pourvoir cette école en enseignants mais de qualité aussi et du suivi des travaux », a dit le DPE de N’Zérékoré, Yozilé Kolamou.

Gbato Donzo, inspecteur régional de l’éducation

De son côté, l’inspecteur régional de l’éducation, Gbato Donzo, dit ne pas être surpris de l’engagement des populations de Toulémou. « Ce que vous recherchez, c’est la formation de vos enfants. L’éducation a déjà évolué dans la zone. Parce qu’avant l’histoire de l’éducation dans la zone de N’Zérékoré, la zone Manalö a connu l’éducation il y a longtemps à travers Karanah. L’école de Karanah a formé beaucoup de cadres et les gens venaient de tous les horizons pour étudier là. C’est dire que l’éducation est dans la zone depuis très longtemps. L’éducation a donc évolué et s’est ramifiée qu’elle s’implante davantage. Alors, nous demandons à ce que les sages fassent les dernières bénédictions pour que ce projet réussisse », a déclaré l’inspecteur régional de l’éducation de N’zérékoré.

Pour sa part, le président du district a promis aux autorités éducatives que les clés de cette nouvelle école en construction seront remises à la fin du mois de juin 2023.

De retour de Toulémou, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tél : 224 620 166 816/666 890 877

Facebook Comments Box