Kankan : les enseignants contractuels en colère, les autorités rassurent !

Plusieurs enseignants contractuels communaux se sont rendus dans les locaux de la préfecture de Kankan dans la matinée de ce mercredi, 26 avril 2023. La démarche visait à exiger, à travers un sit-in, leur intégration à la fonction publique et le payement des primes qui tardent depuis six mois. Ils promettent aussi d’empêcher les examens nationaux, si leur revendication n’est pas prise en compte. Les autorités les ont invités à la patience, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

« L’année est presque finie. On a jugé nécessaire aujourd’hui de sortir pour demander aux autorités de remonter notre situation auprès de l’État. Nous vivons assez de difficultés et nous ne savons plus à quelle fin se vouer. », a dit d’entrée Laye Camara, coordinateur régional des enseignants contractuels.

Poursuivant, monsieur Camara dit que cette situation est inacceptable et menace. « Nous voulons maintenant passer aux actes concrets. Faute de quoi, on risque de perturber les examens nationaux pour que nous soyons rétablis dans nos droits. On ne peut pas nous envoyer en service et nous abandonner. C’est comme envoyer un militaire au front sans ravitaillement. On est prêts pour l’authentification de nos diplômes », a-t-il lâché.

Karifa Kourouma, Chef section pédagogique à la DPE de Kankan

 Présent sur les lieux, le Chef section pédagogique à la DPE de Kankan, est revenu sur les travaux en cours pour l’authentification de leurs diplômes. « La situation que nous vivons n’est pas de notre volonté. Vous êtes tous au courant, jusqu’à hier, nous travaillons avec la coordination régionale. Le ministre de l’Enseignement pré- universitaire a appelé l’inspecteur afin qu’il ordonne aux directeurs préfectoraux de remonter les diplômes de tous les enseignants parce que la mission avait relevé l’existence dans votre groupe des gens qui ne sont pas enseignants. On a même dit au ministre qu’il y a parmi vous qui ne connaissent pas les vingt-six lettres de l’alphabet français. Hier, on a commencé le travail et avec notre promptitude, tous les diplômes de Kankan ont été embarqués pour Conakry. Cela veut dire que le département n’est pas assis, bien que nous partageons votre peine. Patientez-vous. Mais, je ne prends aucun engagement parce que je ne suis pas le mieux placé » a indiqué Karifa Kourouma.

Kandia Mara, préfet de Kankan

Le préfet Kandia Mara, qui a reçu ces enseignants contractuels, a invité les responsables éducatifs de Kankan à accélérer le regroupement des diplômes pour que la situation trouve une issue favorable. « Je veux connaître la situation des contractuels de Kankan. Il appartient à vous de la DPE de m’envoyer les cahiers de charges pour faire la cartographie et prendre ceux qui sont contractuels diplômés et laisser ceux qui ne le sont pas. Je ne fais aucune promesse et venez rapidement à mon bureau pour ce travail », a dit le Contrôleur général de police, Kandia Mara.

De Kankan, Souleymane Kato Camara pour Guineematin.com

Facebook Comments Box