Conakry : lancement des olympiades des métiers de Guinée, la 2ème édition des journées de l’ETFPE et de la 14ème assemblée générale du RAFPRO

C’est un triple événement que le ministère de l’Enseignement Technique, de la formation professionnelle et de l’emploi a lancé dans la matinée de ce Mercredi, 26 avril 2023, à Conakry. Ils se dérouleront jusqu’au 29 avril prochain au Palais du peuple. Durant ces quatre jours, des conférences et panels seront organisés, notamment autour des questions liées à l’enseignement technique, de la professionnelle et de l’emploi mais aussi des échanges sur la 14ème assemblée générale du RAFPRO. Ce sera également l’occasion pour 90 candidats de s’affronter dans 15 filières dont l’équipe vainqueur pourra prendre part aux WorldSkills international en vue de l’adhésion de la Guinée dans cette instance, a appris Guineematin.com à travers un des ses journalistes.

Le lancement des olympiades des métiers de Guinée, de la deuxième édition des journées de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi ainsi de la 14ème assemblée générale du réseau africain des des Institutions de Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO) à Conakry a connu la présence, du Premier ministre guinéen, plusieurs de ses ministres, le secteur privé ainsi que des délégations de 14 pays représentants le RAFPRO.

C’est sous un tonnerre d’applaudissements que le ministre de l’Enseignement Technique, de la Formation Professionnelle et de l’Emploi, Alpha Bacar Barry a souhaité la bienvenue à ses hôtes avant de détailler le programme qui va agrémenter les quatre jours consacrés à l’enseignement technique.

Alpha Bacar Barry, ministre de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle

« Les événements qui nous réunissent aujourd’hui, M. le Premier ministre, il s’agit premièrement des journées de l’enseignement technique, de la formation professionnelle et de l’emploi. Ces journées vont consacrer des panels, des conférences mais aussi des échanges. Il y aura des conférences qui vont adresser les questions d’adéquation entre les offres de formation et la demande d’emplois qu’il y a dans le secteur privé. Il y aura également des panels et des discussions autour du futur de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, et nous avons appelé les personnes concernées, c’est-à-dire : les écoles, le secteur privé qui emploie, le secteur public qui emploie mais aussi des spécialistes Guinéens et étrangers. Pendant les prochains jours nous allons poser le débat et chaque année de façon dynamique, nous allons sortir des résolutions, des solutions de mon ministère et les autres ministères en charge de l’éducation vont s’employer à exécuter. Il y a également les olympiades des métiers de Guinée. Pendant ces prochains jours, 15 équipes vont competir dans 15 filières différentes. Ces compétitions vont nous déterminer le niveau de formation, la dextérité de nos enfants, le geste professionnel ainsi que la qualité des équipements, ainsi que la qualité de la matière d’œuvre dans l’enseignement technique et ma formation professionnelle.

À la fin de ces journées, nous pourrons dire à l’issue du jugement du jury quels sont les meilleurs boulangers, les meilleurs pâtissiers, les meilleurs cuisiniers, les meilleurs techniciens de mécanique, les meilleurs techniciens d’électronique de la République de Guinée pour l’année qui va suivre. Et chaque année désormais, ces olympiades vont être instituées pour créer de l’émulation, pour créer de la compétition et attirer la qualité dans notre secteur. Le troisième événement, il s’agit de l’assemblée générale, la 14ème, du réseau africain des institutions et fonds de formation professionnelle. Nous avons voulu participer au dialogue et à la conversation africain sur la qualification de l’enseignement technique mais aussi sur les mécanismes innovants de son financement. Et avant cela, nous avons déjà commencé des coopérations pour transformer l’ONFPP, qui est là et que nous avons à l’enseignement technique pour financer à la fois la formation mais aussi le perfectionnement, mais surtout l’agence guinéenne pour la promotion de l’emploi et de l’entreprenariat, qui aujourd’hui mène aussi un des programmes qui nous tient à cœur l’initiative présidentielle pour la création de 20 000 emplois dans tous les secteurs », a-t-il expliqué, avant d’assurer : « nous demeurons tous des ouvriers qualifiés de la République prêts à bâtir une Guinée inclusive, prospère et dynamique ».

Pour Zainoul Abidine Barry, président du comité d’organisation, ces événements vont permettre de qualifier le système de l’enseignement technique guinéen et l’employabilité des apprenants.

Zainoul Abidine Barry, président du comité d’organisation

« C’est une véritable plate-forme d’échange et de découverte du savoir-faire guinéen. Ces journées vont faciliter notamment, l’implication du secteur privé et du monde professionnel dans la formulation des autres formations, la gestion des structures de formation ainsi que l’amélioration de l’employabilité des jeunes. À travers cette compétition, les olympiades des métiers de Guinée permettront de démontrer le niveau de technicité des candidats et le savoir-faire Guinéen. Pour rappel, ce n’est que maintenant, que notre département du ministère de l’Enseignement technique et de la formation professionnelle inscrit notre pays dans le réseau international qui est l’institution organisatrice des compétitions mondiales sur les métiers depuis plus de 75 ans. Une fierté pour notre pays de participer à ces championnats mondiaux qui permettront à nos jeunes talentueux de concourir avec leurs frères venant des quatre coins du monde », a-t-il rappelé.

De son côté, Mohamed Baba Sylla, directeur général de la Loterie de Guinée, s’est dit fière d’accompagner de tels événements qui mettent en valeur l’enseignement technique.

Mohamed Baba Sylla, directeur général de la Loterie de Guinée

« La LONAGUI que je représente aujourd’hui est fière ainsi d’accompagner les événements importants et importants tels que les journées de l’enseignement technique et de la formation professionnelle et les olympiades des métiers. Nous saluons ainsi cette brillante initiative du ministère en charge de l’enseignement technique, qui sous l’impulsion du gouvernement selon la vision du chef de l’État souhaite doter la Guinée d’une main d’œuvre et de formateurs qualifiés mais aussi de centres d’enseignement viables et fonctionnels », a-t-il dit.

Quant à Philippe N’Dri, représentant du Réseau Africain des Institutions de Fonds de Formation Professionnelle (RAFPRO), il salue l’importance que les autorités de la trinité accorde à l’enseignement technique.

Philippe N’Dri, représentant du RAFPRO

« Le développement du capital humain est un enjeu important pour votre gouvernement et cela se traduit par ce triple événement des journées de l’enseignement technique et de la formation professionnelle, les olympiades des métiers de Guinée, et l’assemblée du RAFPRO. L’agenda du RAFPRO pour ces 72 heures est très rempli, cependant nous ne manquerons pas dans la mesure du possible de saisir l’opportunité de notre présence à Conakry pour découvrir les merveilles de cette belle capitale », a-t-il fait savoir.

Président de la cérémonie de lancement, Dr Bernard Goumou, Premier ministre, a d’abord félicité Alpha Bacar Barry d’avoir décomplexé l’enseignement technique. Il a ensuite rappelé l’importance qu’occupe ce ministère avec les 15% du budget national affectés à l’éducation et à la formation professionnelle. Il a enfin, indiqué ses attentes vis-à-vis du département.

Dr Bernard Goumou, Premier ministre, chef du Gouvernement

« Pour le chef de l’État, c’est simple et c’est clair: le secteur de la formation professionnelle et de l’enseignement technique est stratégique. 15% du budget national est aujourd’hui affecté à l’éducation et à la formation professionnelle. Une loi sur le contenu local est élaborée, adoptée et promulguée afin de valoriser l’emploi et l’expertise locale. Un programme de 20 mille emplois est en perspective au département de l’Enseignement technique. C’est du jamais vu en Guinée. Et que dire des bourses d’entretien qui sont désormais devenues un droit pour les étudiants et les apprenants. Nous sommes conscients en tant que gouvernement que la construction et la transformation de cette Guinée, si on le veut positive, passe obligatoirement dans la maîtrise des métiers. Ce sont les petites mains qui réalisent de grandes choses, encore que cette main d’œuvre locale soit qualifiée. C’est ce dont notre pays riche a le plus besoin. Cette compétition ouverte donne ainsi l’opportunité de révéler, promouvoir et valoriser le génie et talent qui est en chacun de vous. Ce concours n’est pas une finalité pour nos 90 premiers compétiteurs. C’est un stimulateur de passion (…). La Guinée de demain repose sur vous chers apprenants. Mes attentes sont à la fois présentes et fortes, il s’agit de valoriser les métiers, de tous les métiers, d’instaurer la culture du mérite et de la reconnaissance à travers les accomplissements de nos ingénieurs, ouvriers et artisans », a-t-il expliqué avant de déclarer ouvertes les olympiades des métiers de Guinée.

Mamadou Yahya Petel Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box