CRIEF : un mandat d’amener décerné contre Amadou Damaro Camara

Honorable Amadou Damaro Camara, ex président de l'Assemblée nationale

La chambre de jugement de la CRIEF a décerné ce jeudi, 27 avril 2023, un mandat d’amener contre Amadou Damaro Camara. La juridiction ordonne ainsi que l’ancien président de l’Assemblée nationale soit conduit de force devant elle pour être jugé. Cette décision fait suite « au refus » de l’intéressé de comparaître volontairement pour répondre aux questions de la justice, rapporte un journaliste de Guineematin.com qui est sur place.

 

Après avoir brillé par son absence aux précédentes audiences, dont celle organisée le 25 avril dernier à la Maison centrale de Conakry, Amadou Damaro Camara était attendu une nouvelle fois dans la salle d’audience de la CRIEF, ce jeudi 27 avril. Et cette fois encore, l’ancien président de l’Assemblée nationale n’a pas répondu présent. Ce qui a mis en colère la juridiction dirigée par Francis Kova Zoumanigui, qui a décidé d’ordonner la comparution du prévenu. La chambre de jugement de la CRIEF a décerné un mandat d’amener contre l’ancien numéro 2 guinéen.

 

Elle réquisitionne tous les dépositaires de la force publique auxquels elle demande de conduire de force Amadou Damaro Camara dans la salle d’audience de la CRIEF. Mais cette décision n’est pas du goût du ministère public, qui a aussitôt réagi en précisant que l’ancien président de l’Assemblée nationale n’a pas refusé de comparaître devant la justice, mais il a tout simplement fait savoir qu’il ne peut se présenter à l’audience compte tenu de son état de santé. Face à cette situation, la Cour a suspendu l’audience pour une dizaine de minutes.

 

A rappeler que M. Amadou Damaro Camara est poursuivi avec quatre autres personnes (Zénab Camara, Michel Kamano, Abdoulaye Bernard Camara et Jin Sun Cheng) pour des faits présumés de détournement de deniers publics enrichissement illicite, blanchiment d’argent, corruption d’agents publics, prise illégale d’intérêt et complicité. Des faits qui portent sur un montant de quinze milliards de francs guinéens destinés à la construction du siège de l’Assemblée nationale.

 

A suivre…

 

De la CRIEF, Mamadou Laafa Sow et Mohamed Diawaty Doré pour Guuneematin.com 

Facebook Comments Box