Kaloum : la direction générale d’EDG en échange direct avec les élus locaux, la jeunesse et les femmes

Les responsables d’Electricité de Guinée (EDG) ont organisé une rencontre d’échanges et de sensibilisation avec les chefs de quartiers, les secrétaires généraux de la jeunesse et les femmes de Kaloum dans la journée d’hier, mercredi 26 avril 2023. La démarche visait à échanger sur les difficultés qui font l’objet de sérieux problèmes entre EDG, fournisseurs et clients. Après plusieurs heures d’échanges, tous les problèmes soulevés ont été notés, dont les aspects techniques, les aspects de facturation et l’accueil. EDG a promis d’améliorer la desserte, a constaté sur place Guineematin.com à travers un de ses reporters.

Abdoul Gassim Soumah, maire de la commune de Kaloum, a d’abord salué le projet de la direction générale d’EDG avant d’expliquer les raisons du malentendu récurrent entre EDG et la clientèle.

Abdoul Gassimou Soumah, maire de la commune de Kaloum

« C’est une manière de sensibiliser la population. Nous sommes aux prises avec EDG, qui nous vend une denrée rare, c’est le courant électrique qui est utile pour nous tous, qu’on utilise 24 heures sur 24. Donc pratiquement, il y a des problèmes qui nous lient avec eux, qui sont vraiment des problèmes pour eux aussi. Pour la simple raison qu’il y a des anomalies qui ne finissent pas de se présenter. Parfois, il y a des coupures, parfois il y a des bâtiments qui brûlent par l’effet du courant… En dehors de ça, il y a parfois des querelles entre les techniciens d’EDG et les citoyens. Voilà des tas de problèmes qui demandent des explications. Il faut des éclaircissements aussi pour la simple raison que ça fait l’objet de problèmes sérieux parce que quand quelqu’un qui a au moins une facture exorbitante qui monte tous les jours. Tous les jours, la facture ne fait que monter et ça fait l’objet de problèmes. Donc, voilà des tas de problèmes qui ont fait qu’ils ont trouvé un moyen de venir auprès de ces populations en invitant les responsables des quartiers, les chefs de quartiers, les représentants des jeunes et les représentants des femmes pour répondre à quelques problèmes qui lient et qui assaillent la population avec EDG », a expliqué le maire de Kaloum.

Abdoulaye Koné, Directeur général adjoint chargé de l’amélioration et l’efficacité de l’EDG

Abdoulaye Koné, Directeur général adjoint chargé de l’amélioration et de l’efficacité à EDG, pense qu’avec ce projet de sensibilisation directe avec les élus locaux, la cible sera atteinte. « Ce projet de sensibilisation, je pense que nous ne regrettons pas de l’avoir engagé puisqu’avec les élus locaux pour nous, nous atteignons la cible. C’est vrai que les conférences de presse sont très bien avec les journalistes, mais parfois, je regrette, on n’a pas souvent la restitution comme il a été dit. Mais avec ce genre de sensibilisations, c’est un contact direct et un franc-parler pour éviter le dialogue de sourds qui a été longtemps entretenu entre EDG, fournisseurs et les clients. Aux citoyens de Kaloum, vous savez que depuis l’indépendance jusqu’à nos jours, cette commune n’a jamais connu l’obscurité. C’est une commune qui est privilégiée. C’est ici qu’on a expérimenté plein de choses. Donc, nous avions dit aux citoyens de Kaloum qu’ils sont à peu près 12 milles clients par mois, on émet des factures pour 5 milles clients ; mais en réalité, après 4 mois, nous constatons que sur les 5 mille clients émis, il n’y a que 2 mille qui ont payé. Donc, c’est quelque chose qui peut pas encourager EDG », a-t-il laissé entendre.

En outre, le Directeur général adjoint chargé de l’amélioration et de l’efficacité d’EDG, a promis à la population de Kaloum une meilleure amélioration des services. « Tous les problèmes élaborés ont été très bien notés, les aspects techniques, les aspects de facturation, l’accueil, nous avons tout pris en compte. Vous allez voir, dans les meilleurs délais, il y aura une très grande amélioration », a-t-il promis.

Hassanatou Kanté pour Guineematin.com

Tel : 621937298

Facebook Comments Box