Télimélé : des enseignants contractuels dans la rue pour réclamer salaires et engagement à la fonction publique

Les enseignants contractuels communaux de Télimélé ont manifesté pacifiquement ce jeudi, 27 avril 2023, dans la commune urbaine. La démarche vise à exiger leur prise en charge salariale et leur engagement à la fonction publique sans aucune condition. De la devanture de la Maison des Jeunes, où ils se sont mobilisés, en passant par la DPE, on entendait des slogans comme « Pas de paie, pas de cours », « Pas d’argent pas d’examen », « Vive l’école guinéenne et vive notre engagement à la fonction publique sans condition », rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture.

Après plusieurs mois sans salaires ni primes, à l’image de leurs collègues des autres préfectures de la Guinée, les enseignants contractuels communautaires de Télimélé ont battu le pavé. Quand ils sont arrivés à la préfecture, les autorités préfectorales et communales sont sorties pour les écouter.

Thierno Oumar Bah, Coordinateur Préfectoral des enseignants contractuels de Télimélé

Dans un discours très court, Thierno Oumar Bah, coordinateur préfectoral des enseignants contractuels de Télimélé, a dit leurs exigences : « Nous demandons le paiement intégral de nos arriérés et notre engagement à la fonction publique guinéenne sans condition », a-t-il lancé.

Younoussa Goulgoul Diallo, maire de la commune urbaine de Télimélé

En guise de réponse, le maire de la commune urbaine de Télimélé, Younoussa Goulgoul Diallo, reconnaît le courage des enseignants contractuels et leur demande de redoubler de patience. « Nous vous comprenons, nous comprenons vos peines, nous comprenons vos revendications et nous allons transmettre très fidèlement au gouvernement, surtout que nous avons un bon représentant de l’Etait ici, qui est monsieur le préfet, le Colonel Mamadou Lamarana Diallo. Nous vous demandons de vous calmer et nous nous y mettrons pour qu’une solution soit trouvée ».

Colonel Mamadou Lamarana Diallo, préfet de Télimélé

Prenant la parole, le préfet de Télimélé a rappelé que ce problème est national. « Ce problème est un problème national. Il ne concerne pas seulement Télimélé, ça concerne les 33 préfectures de la Guinée… Nous sommes préoccupés, comme vous, de votre situation. Certains parmi vous sont des pères de famille, c’est difficile d’aller enseigner et revenir à la maison avec des mains vides. La seule chose que je regrette, c’est de venir en masse en manifestant dans la rue pour réclamer. Le porte-parole seul pouvait venir nous rencontrer sans attirer l’attention des gens. C’est un contrat qui vous lie avec le gouvernement guinéen, alors restez sereins. Télimélé ne peut rien faire parce que la décision ne vient pas de nous. Le Directeur préfectoral de l’éducation est à Conakry et rassurez-vous que cette situation sera réglée. Nous vous demandons de retourner dans le calme », a dit le Colonel Mamadou Lamarana Diallo.

De Télimélé, Ousmane Dieng pour Guineematin.com

Tel: 622 52 52 50

Facebook Comments Box