Conakry : le lycée Djibril Tamsir Niane et le collège de Kipé prêts à affronter les examens scolaires 2023

A un peu plus d’un mois du début des examens nationaux de la session 2023, les écoles s’activent dans les préparatifs. La démarche vise à boucler les programmes d’enseignement et à bien préparer leurs candidats. Au lycée Djibril Tamsir Niane et au Collège de Kipé, dans la commune de Ratoma, l’accent est mis actuellement sur les cours de rattrapage et séances de révisions. Ce sont les responsables de ces établissements qui l’ont fait savoir dans un entretien accordé à un reporter de Guineematin.com jeudi dernier, 27 avril 2023.

Alseny Mariama Camara, censeur du lycée Djibril Tamsir Niane de Kipé, indique que tout se passe bien et que les programmes sont exécutés à 90%. Il a également fait savoir que des séances de rattrapage et de révisions seront organisées pour boucler le programme et bien préparer les candidats.

Alseny Mariama Camara, censeur du lycée Djibril Tamsir Niane de Kipé

« Les cours évoluent à merveille. Nous sommes à 90% de l’évolution des programmes. Donc, nous sommes dans le délai de l’état d’avancement. Les examens blancs et les compositions pour les classes élémentaires sont prévus du 15 au 31 mai. On est en train de faire un planning pour les rattrapages des cours. Parce qu’il y a eu une formation organisée à l’intention de certains professeurs comme en Biologie, en Maths, en Chimie et autres. Cela a entraîné un peu de retard dans l’évolution des cours. Mais, ils sont en train d’inviter les élèves pour les cours de rattrapage et révisions afin de bien préparer nos candidats. Et je sais qu’on n’arrivera pas à la période des examens sans finir les programmes », a-t-il expliqué.

 

Poursuivant son intervention sur les préparatifs des examens nationaux, Alseny Mariama Camara a fait savoir que les candidats ont déjà été photographiés. « La photographie des candidats a été faite, il y a deux mois de cela. Les candidats qui se trouvent sous notre portée ont déjà tous pris les photos, il n’y a que ceux qui étaient malades qui restent. Nous avons à notre niveau ici 507 candidats pour toutes les options confondues, dont 178 filles », dit-il.

En outre, le censeur du lycée Djibril Tamsir Niane de Kipé demande aux candidats de redoubler d’efforts pour ne pas que les échecs de l’année passée se reproduisent. « Je demande aux enfants d’être courageux et de redoubler d’efforts, à venir massivement suivre les cours. On n’aimerait pas que les échecs de l’année passée se répètent… ».

Alecaut Doré, principal du Collège Kipé

Même son de cloche chez Alecaut Doré, principal du Collège Kipé, qui dit être heureux du niveau d’avancement des cours dans son établissement. « Vous savez que cette année, il n’y a pas eu de perturbations. Les cours se sont déroulés de façon normale. Au jour d’aujourd’hui, nous sommes à 92, 90% d’avancement du programme. Donc, nous sommes heureux pour ça. Vous savez, ce n’est pas à la dernière minute qu’on se prépare pour un examen. Les préparatifs ont commencé depuis l’ouverture, c’est en ce sens que nous avons été octroyés par un contrat de performance. Le ministère a tout fait pour nous donner ces contrats de performance et c’est avec ces contrats de performances que nous avons suivi les élèves et les enseignants. Nous avons organisé des séances de révisions pour bien préparer les candidats. Par rapport aux préparatifs des examens, nos candidats ont été photographiés il y a longtemps, bien avant les congés. Et tout a été fait pour ne pas qu’on ait des anomalies parce qu’on s’est préparé. Ils nous ont outillés sur comment faire remonter la liste des candidats. Tous les candidats sont photographiés. Il y a 321 candidats, dont 107 filles. Les cartes d’identité scolaire viendront après les examens blancs qui se tiendront à la mi-mai », a expliqué monsieur Doré.

Fatoumata Dioulde Diallo pour Guineematin.com 

Facebook Comments Box