Sommet africain sur la transformation digitale : les ministres Ousmane Gaoual Diallo et Paula Ingabire pour une meilleure coopération Guinée-Rwanda

Le Ministre Ousmane Gaoual Diallo a eu une séance de travail avec la Ministre rwandaise des télécommunications Paula Ingabire.

L’entretien entre les deux ministres a essentiellement porté sur la mise en œuvre rapide de l’accord de coopération qui vise à améliorer la gouvernance,  à développer l’infrastructure numérique et à stimuler la croissance économique grâce à la transformation numérique.

Une rencontre qui traduit la volonté des deux pays à travers leur ministre d’accélérer la coopération dans le domaine des NTICs . Pour rappel, une signature d’importants accords de coopération a eu lieu entre les deux États le 18 avril 2023, à l’occasion de la visite du président Paul Kagamé à Conakry..

La ministre rwandaise a rappelé que le Président Paul Kagamé attache du prix à la coopération avec la Guinée et lui a demandé de rencontrer la délégation guinéenne conduite par le Ministre Ousmane Gaoual Diallo au Zimbabwe.

Les ministres ont conclu à l’issue de cette rencontre dans la ville qui abrite le << rideau fumé >>, qu’une délégation rwandaise se rendra à Conakry dans les prochains jours pour faire une évaluation des besoins de la Guinée dans le domaine du numérique.

Il faut rappeler que le Rwanda a réussi sa transformation numérique ces dernières années en développant des infrastructures numériques solides qui ont permis d’améliorer l’accès à internet et développer des services en ligne pour les citoyens et les entreprises. Il en est de même pour l’amélioration de la qualité des conditions de vie des rwandais par le biais des services de santé et d’éducation plus accessibles, une économie plus dynamique grâce à des entreprises innovantes et un gouvernement plus transparent grâce à une administration digitale plus efficace.

Transmis par le service de communication du ministère des Postes,des Télécommunications et de l’Economie Numérique

Facebook Comments Box