Yalenzou (N’Zérékoré) : l’école primaire de Toulémou dans un état piteux !

Située au cœur du village, l’école primaire du district de Toulémou, dans la sous-préfecture de Yalenzou, à 12 km de N’Zérékoré, compte 3 bâtiments en banco de 6 salles de classes. Cette infrastructure scolaire ne répond plus aux normes et manque de tout ou presque. Apprenants et encadreurs se battent autant qu’ils peuvent pour relever le défi de l’éducation dans cette partie du pays, oubliée des autorités successives, rapporte le correspondant de Guineematin.com basé dans la préfecture mais aussi souffrant d’une aire de jeux et de latrines pour les apprenants, rapporte le correspondant de Guineematin.com dans la préfecture.

Créée en 1962 sous forme de hangar, l’école primaire de Toulémou comptait à cette époque un groupe pédagogique de 100 élèves, dont 45 filles. Cette école de 3 bâtiments de 6 salles de classes est en piteux état avec des tôles perforées, des plafonds troués, des murs fissurés et des trous à divers endroits du sol. On y un trouve un forage en mauvais état.

De nos jours, ce sont 7 groupes pédagogiques de 227 élèves, dont 101 filles qu’on y rencontre. Ils sont encadrés par 7 enseignants, dont quatre contractuels communaux.

Malgré cet état pénible qui n’honore pas le système éducatif guinéen, cette école continue de recevoir les élèves de ce district dans ces conditions.

Gono Niamy, président du district de Toulémou

Gono Niamy, président du district de Toulémou interpelle l’Etat. « Après mon arrivée, j’ai trouvé que mon village était dans le chaos, vu les vestiges de l’ancien établissement qui ne répond plus aux critères d’une école du XXI siècle que j’ai fréquenté même en 1962. Je me suis dit je ne peux pas vivre dans cet état. J’ai pris les devants pour sensibiliser la jeunesse, les femmes et les vieux. En ce moment, je leur ai dit, mettons-nous ensemble et donnons-nous les mains, on va construire une nouvelle école pour le village avant que le gouvernement vienne nous appuyer. C’est ainsi que j’ai regroupé les 8 chefs de secteurs. On a fait un recensement. Quand on a fini, on a eu 1 100 habitants actifs qui peuvent contribuer à hauteur de 120 000 GNF. Avec les 120 000 GNF jusqu’à nos jours, on a pu recouvrer 59 millions de francs guinéens. Et c’est avec les 59 millions que nous comptons construire une nouvelle école de deux bâtiments avec 6 salles de classe et direction. Nous comptons d’abord commencer par trois en attendant la part de l’Etat et des personnes de bonne volonté. C’est pourquoi nous demandons au président de la transition de venir nous donner un ouf de soulagement », a expliqué Gono Niamy, président du district de Toulémou.

Selon certaines indiscrétions, les élèves sont souvent libérés quand il menace de pleuvoir dans le village. Parce que les bâtiments ne tiennent plus et ne peuvent pas supporter l’effet du vent ou d’une forte pluie.

De N’Zérékoré, Foromo Gbouo Lamah pour Guineematin.com

Tel : +224620166816/666890877

Facebook Comments Box