Transition dirigée par le CNRD : Domani Doré appelle à la mobilisation « pour mettre un terme à cette confiscation du pouvoir »

Domani Doré, responsable de communication du RPG arc-en-ciel

S’agit-il d’une déclaration de guerre entre le RPG arc-en-ciel (le parti d’Alpha Condé) et le CNRD du colonel Mamadi Doumbouya ? Les relations entre ces deux camps ne sont pas un long fleuve tranquille depuis le 5 septembre 2021. Mais, l’épisode de la gestion de la dépouille de l’ex première dame de la république et épouse d’Alpha Condé (ex chef de l’Etat guinéen), Hadja Djénè Kaba Condé, a détérioré davantage leur relation. En tout cas, à l’assemblée générale hebdomadaire du RPG arc-en-ciel ce samedi, 29 avril 2023, Domani Doré, la responsable de la communication dudit parti, a appelé à la mobilisation « pour mettre terme » à la « confiscation du pouvoir par la violation des droits de l’homme », constaté Guineematin.com à travers une de ses équipes de reporters.

Devant les militants et sympathisants du RPG arc-en-ciel réunis au siège national du parti ce samedi, Domani Doré a entamé son speech avec le retrait des Forces vives de Guinée (une entité dont le RPG arc-en-ciel) des consultations avec le gouvernement, sous la médiation des leaders religieux.

« Le Vendredi 28 Avril 2023, les Forces vives de Guinée, composées du RPG arc-en-ciel, du FNDC, de l’ANAD, du FFP et du FFGC, suite à l’échec du dialogue sous l’égide des religieux, ont déclaré, citation : compte tenu de cet échec imputable aux autorités, les Forces vives de Guinée, après avoir répondu à toutes les demandes faites par les Chefs religieux pour favoriser le dialogue sans succès, décident de se retirer de ces consultations improductives et de reprendre les manifestations dans les rues et sur les places publiques. Elles invitent en conséquence le peuple de Guinée à rester mobilisé pour répondre massivement aux mots d’ordre qu’elles ne tarderont pas à lancer à cet égard pour exiger la satisfaction des préalables à la tenue d’un dialogue crédible, sous la présidence de la CEDEAO et en présence du G5, à l’effet de définir les conditions d’un retour diligent à l’ordre constitutionnel fin de citation », a-t-elle rappelé.

Poursuivant son allocution, la responsable de communication du RPG arc-en-ciel a appelé à la mobilisation pour mettre fin à la confiscation du pouvoir en Guinée par le CNRD.

« Avec cette rupture organisée par le CNRD, les forces vives n’ont d’autres recours que de réagir face à ses abus qui traduisent une volonté maintenant non voilée de se maintenir au pouvoir. Encore une fois de plus, nous vous invitons à répondre massivement à tout appel des forces vives de Guinée pour mettre un terme à cette confiscation du pouvoir par la violation des droits de l’homme. Nous pouvons citer quelques-unes des violations flagrantes qui s’apparentent manifestement à un mépris. Il s’agit de : l’incarcération de nos dirigeants dont les manipulations procédurales et le harcèlement flagrant dans le traitement des dossiers Ibrahima Kassory Fofana, Amadou Damaro Camara, Mohamed Diané, Oyé Guilavogui et Ibrahima Kourouma sont visibles, des violations au droit d’époux lors des obsèques de Feue Madame Condé Djéné Kaba, ancienne Première Dame. Comme vous le savez, la récupération sans gêne des différentes cérémonies de l’événement funèbre à Paris et en Guinée empêchant ainsi le Professeur Alpha Condé d’accomplir son devoir d’époux et son Parti d’en donner tout l’éclat qu’il mérite ont été des spectacles désolants », a dit Domani Doré.

Malick Diakité et Mamadou Bailo Diallo pour Guineematin.com

Tel : 626-66-29-27

Facebook Comments Box